Département de Biochimie

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 20 of 551
  • Item
    Suivi des patients atteints du diabète type 2 au CHU Tizi-Ouzou unité BELLOUA
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Bechouche, Samia; Zeroukhi, Saliha
    Le diabète type 2 est une maladie métabolique grave menaçant d’une manière croissante la santé publique dans le monde. Plusieurs études ont été consacrées afin de résoudre cette noble croissance. Dans notre étude, nous avons décrit le profil clinique et suivi l’évolution de l’état générale de 215 patients diabétiques dans la région de Tizi-Ouzou, à l’aide, d’un questionnaire et des dosages biochimiques des marqueurs biologiques. Les résultats ont révélé que la tranche d’âge la plus touchée par le diabète type 2 est celle de 50-60 ans avec une prédominance féminine. Le diabète type 2 est le plus fréquent, et il est déséquilibré dans 77% des patients. La rétinopathie, la néphropathie et la cardiopathie ont été retrouvés chez les patients âgés de (50 à 60 ans), le pied diabétique chez des patients de (60 à 70 ans), tandis que l’anémie touche un âge avancé (>70 ans).Ces complications sont apparues dans une période de 1 à 7 ans. Par ailleurs, l’hypertension artérielle a été retrouvée chez 46% des diabétiques, suivie de la dyslipidémie et le goitre. 67,9% des patients présentait un antécédent familial de diabète et 48,1% avait un antécédent d’hypertension artérielle. Les schémas et les distributions du diabète type 2 ont conduit certains à supposer que la maladie impose un fardeau extraordinaire aux patients. L’apparition précoce de diabète type 2,la survenue de plusieurs complications à court terme, le déséquilibre diabétique marqué chez la plus part des patients font l’objet d’intenses discussions et appellent à de futures recherches. L’activité physique est l’un des piliers du traitement du diabète type 2, et plus globalement l’alimentation saine et le mode de vie sont au centre de la prise en charge du diabète type 2.
  • Item
    Les bonnes pratiques d’hygiène et l’initiation au système HACCP au niveau de la fromagerie «TISSITHA»
    (Université Mouloud Mammeri, 2022) Akkou, Nassima; Dahmam, Souad
    La sécurité sanitaire des produits alimentaires est devenue l’une des importantes préoccupations majeures des industries agroalimentaires pour garantir la salubrité des aliments destinés à la consommation. En effet, en plus de l’inspection traditionnelle qu’ils effectuent sur le produit fini, ils procèdent aussi à l'application des pré-requis comme étape préalable dont les bonnes pratiques d’hygiènes et les bonnes pratiques de fabrications et à la mise en œuvre d’une démarche préventive dans le but d’identifier, d’évaluer et de maîtriser les éventuelles dangers suspecter afin de réduire les risques de contamination générés tout au long de la chaîne de fabrication, de la réception des matières premières jusqu'à l’expédition du produit fini, et de garantir la salubrité des aliments et la santé du consommateur. Notre étude qui a porté sur l’application des programmes pré-requis afin de réduire le niveau de certaines probables contaminations et de déterminer les stades où il est possible d’agir efficacement ensuite la mise en place de la démarche HACCP au sein de l’unité fromagère TISSITHA. Cette étude nous a permis dans un premier abord d’identifier les points critiques à maîtriser au niveau de la ligne de fabrication qui sont au nombre de quatre, le premier CCP a été identifié lors de la pasteurisation du lait cru, le deuxième CCP identifier lors de l’étape d’ensemencement-maturation, le troisième CCP pendant l’affinage du camembert et le quatrième CCP c’est au niveau du stockage. Ensuite, pour assurer l’efficacité des mesures de maîtrise, une surveillance régulière doit faire l’objet de cette étude, et la mise en œuvre des actions correctives dès que la surveillance révèle une perte de contrôle. L’objectif de la démarche HACCP au sein de l’unité TISSITHA est la maîtrise des dangers en amont, et son efficacité repose sur la contribution de toutes les parties concernées et l’application des douze étapes définies dans le code d’usage du Codex alimentarius et la norme ISO 22 000.
  • Item
    Étude sur les infections nosocomiales chez les nouveaux nés au niveau du CHU de Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Hadjali, Kenza; Imahloubene, Lyza
    Les infections nosocomiales (IN) chez les nouveau-nés constituent une préoccupation majeure au sein des services de soins intensifs et de néonatologie. Ces infections peuvent entraîner des complications graves et augmenter la morbidité et la mortalité chez les nourrissons, en particulier chez les prématurés. Notre étude vise à évaluer l'incidence des infections nosocomiales dans le service de néonatologie du CHU de Tizi-Ouzou, à identifier les micro-organismes impliqués et à déterminer les principaux facteurs de risque associés à l'acquisition de ces infections. Nous utilisons des examens tels que la protéine C-réactive (CRP), examen cytobactériologique des urines (ECBU) et les hémocultures afin de faciliter le diagnostic des infections et de comprendre les taux élevés d'échecs de traitement et la diversité des germes responsables. Nos résultats montrent que le taux de prévalence des infections nosocomiales chez les nouveau-nés est de 8% dans une étude menée sur un groupe de nourrissons admis à l'hôpital. La méthode d'évaluation utilisée a été le dosage de la protéine C-réactive (CRP) avant et après un séjour de 48 heures en milieu hospitalier. Les facteurs de risque les plus courants incluent sont l'âge gestationnel, le poids à la naissance, la durée du séjour hospitalier, l'utilisation de dispositifs invasifs, le contexte hospitalier et la consommation excessive d'antibiotiques à large spectre. L’analyse microbiologique a permis d’identifier les souches suivantes :Escherichia coli, Klebsiellapneumoniae, Streptococcus, Staphylococcus aureus, Listeria monocytogenes, Pseudomonas, Enterococcus, Candida albicans, Serratiamarcessens, Acinetobacterbaumanii, BLSE et Proteus mirabilis. Les résultats épidémiologiques ont révélé que les entérobactéries à gram négatif sont les agents pathogènes les plus fréquemment impliqués dans les infections nosocomiales dont Escherichia coli est l’espèce la plus incriminée, Les bactéries à gram positif, en particulier Staphylococcus et Streptococcus, peuvent provoquer des maladies graves chez les nourrissons présentant une immunité déficiente ou nés prématurément. Pour prévenir les infections nosocomiales, une antibiothérapie est rapidement mise en place en cas de suspicion d’infection. Les antibiotiques utilisés dépendent du type d’infection et de la sensibilité de l’agent pathogène aux antibiotiques. Cependant, l’utilisation abusive et non-réglementée d’antibiotiques à large spectre a entraîné une résistance accrue des germes, ce qui est un problème préoccupant.
  • Item
    Etude comparative de l’activité antioxydante des agrumes
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-07-09) Sadoun, Fahima; Si Tahar, Melissa
    Les agrumes comme d’autres fruits et légumes sont une source importante de différents antioxydants (polyphénols, caroténoïdes, acide ascorbique….etc.) qui peuvent inhiber les effets néfastes des radicaux libres sur l’organisme humain. Dans la présente étude, des extraits aqueux des feuilles de citron (Citrus limon), orange (Citrus sinensis) et clémentine (Citrus clementina) ont été testés pour évaluer leurs activités antioxydantes. L’évaluation de la teneur en polyphénols par le réactif de Folin Ciocalteu, a révélé que la teneur en polyphénols de la clémentine est plus élevée (248,27±2,70 mg EAG /g d’extrait) par rapport à l’orange (163,83± 1,68 mg EAG/g d’extrait) ainsi que le citron (155,05 ±0,84mg EAG/g d’extrait). Le dosage du la capacité antioxydante total a montré que le citron et l’orange ont un pouvoir antioxydant identique et supérieure de celui de la clémentine avec des IC50 de 1943,33±33,32µg/ml 1944,3±8,08g/ml, et 2408,33±618,85µg/ml respectivement. Le dosage du pouvoir réducteur a révélé que la clémentine a un pouvoir réducteur de Fer plus important que celui de citron et l’orange, avec des IC50 de 886,66 ±3,51µg/ml, 973±4,35µg/ml, 1007±11,78µg/ml respectivement. Les résultats de ce travail nous permettent de conclure que l’extrait aqueux des feuilles de ces trois agrumes possède un potentiel antioxydant important. De ce fait, les feuilles de Citrus limon, Citrus sinensis, et de Citrus clementina peuvent constituer une alternative thérapeutique au traitement de nombre de pathologies initiées par le stress oxydant.
  • Item
    Etude comparative de quelques propriétés techno-fonctionnelles des protéines sériques caprines et ovines
    (2022) Hargas, Nora; Hammoudi, Nawal; Indel, Yasmine
    Les protéines de lactosérum présentent un intérêt nutritionnel mais aussi techno-fonctionnel. Les protéines de lactosérum du lait de chèvre et du lait de brebis ont été récupérées en passant par plusieurs étapes (écrémage, acidification, centrifugation et dialyse). Notre travail a débuté par un contrôle électrophorétique des protéines sériques ovines et caprines, et ce dans des conditions non dissociantes et non dénaturantes. Les résultats ont révélé, comparativement au lait bovin, la migration de cinq bandes pour le lactosérum ovin selon l’ordre décroissant de leur mobilité et trois bandes pour le lactosérum caprin. La suite de notre étude concerne les propriétés techno-fonctionnelles particulièrement la solubilité, les propriétés moussantes et émulsifiantes, des lactosérums ovin et caprin. Les protéines sériques des deux lactosérums ovin et caprin sont mieux solubles à des pH acides 2 et 3. En général le lait de brebis est beaucoup plus soluble que le lait de chèvre. Les propriétés moussantes du lactosérum ovin sont supérieures à celles du lactosérum caprin alors que pour les propriétés émulsifiantes nous observons le phénomène inverse. Les concentrés protéiques de ces deux lactosérums sont caractérisés par une bonne solubilité et un excellant pouvoir émulsifiant. L’indice de stabilité de la mousse est très intéressant. Ces propriétés sont très recherchées dans l’industrie agro-alimentaire.
  • Item
    Epidémiologie de la maladie de Crohn (MC) et évaluation différentielle des profils d’expression de la calprotectine fécale et des biomarqueurs ANCA/ASCA au niveau des atteintes coliques versus iléales de la MC
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-07-13) Annane, Nihed; Azzaz, Manal
    La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) qui peut affecter différentes parties du tube digestif. Elle se caractérise par une inflammation de la paroi intestinale qui peut s'étendre en profondeur, entraînant des symptômes variés. Elle est souvent diagnostiquée chez les jeunes adultes, mais peut survenir à tout âge. Notre étude vise à examiner les variations entre les manifestations iléales et coliques de la maladie de Crohn. Nous avons réalisé une étude épidémiologique impliquant des patients hospitalisés. Dans la partie expérimentale de notre travail, nous avons évalués les différences caractérisant les atteintes coliques versus iléales du point histopathologique. De plus, nous avons suivi les niveaux de présence de Biomarqueurs caractérisant les MICI à travers le dosage de la Calprotectine fécale (CF) et d'anticorps p-ANCA et ASCA par dosage ELISA de ces anticorps. La répartition de la MC entre les deux sexes dans notre étude était en faveur du sexe masculin à 58%, et la tranche d’âge la plus observée était de 20 à 49 ans. La localisation iléale complexe était la plus répandue parmi la population étudiée. L'analyse des différents phénotypes en fonction de la localisation a montré que le phénotype inflammatoire était dominant dans les cas de maladie colique, tandis que le phénotype sténosant-fistulisant était plus fréquent dans les cas de maladie iléale. L’étude des paramètres biologiques selon la localisation a révélé une hyperleucocytose associée à la MC iléale, la protéine C-réactive était positive chez 70% de patients atteints de lésions iléales et chez 50% des patients atteints de lésions coliques. Le dosage des protéines sériques a révélé que trois patients sur 4 présentaient une hypergammaglobulinémie polyclonale. Tous les patients ont présenté des taux élevés de calprotectine fécale, mais ces taux étaient considérablement plus importants dans l’atteinte colique. Lors du dosage des auto-anticorps nous avons constaté une forte présence d'anticorps ASCA dans le sérum des patients atteints de la MC iléale, tandis que leur expression était faible chez les patients coliques, les anticorps périnucléaires p-ANCA sont légèrement plus exprimés dans l’atteinte colique.
  • Item
    Étude rétrospective et prospective du diagnostic biologique de la maladie hémolytique du nouveau-né par incompatibilité ABO au CHU-Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Amrouz, Imane; Amanzougarene, Amina
    La maladie hémolytique néo-natale (MHNN) par incompatibilité ABO est relativement fréquente, elle est due à l’existence d’anticorps immuns anti-A ou anti-B le plus souvent chez une mère du groupe O et qui sont susceptibles d’induire une hémolyse néo-natale. Cette immunisation fœto-maternelle se distingue des autres allo-immunisations par plusieurs points qui déterminent la conduite à tenir. Une étude prospective et rétrospective portant sur les cas d’ictère néonatal par incompatibilité ABO hospitalisés au service de néonatologie au CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou durant la période allant du juillet 2022 à avril 2023 a été réalisée. Le diagnostic de la MHNN par incompatibilité ABO comporte dans un premier temps, un examen clinique (ictère, pâleur et splénomégalie ….), qui permet de confirmer ou de juger l’intensité de la pathologie. Dans un second temps des examens biologiques simples réalisés chez le nouveau-né (Groupage, NFS, bilirubine total et direct, TCD, test d’élution) et chez la mère (Groupage, recherche des hémolysines, RAI…) permettant de mettre en évidence un certain nombre de causes qui permettent une prise en charge adaptée et rapide du nouveau-né (NN). Les résultats de cette étude ont montré que sur les 105 cas d’ictères néonataux enregistrés, 91,34 % des NN étudiés avaient un taux de bilirubine inférieur à 200 mg/L. Le caractère de l’ictère précoce était retrouvé dans la majorité des cas soit 96,77 %. 86,27 % des NN avaient un ictère franc. 55,4 % des cas ont manifesté une incompatibilité de type O-A. Presque la totalité des NN ictériques soit 88 % avaient un résultat positif au test d’élution. La recherche des hémolysines chez les mères s'est avérée positive chez 94 patientes, qui représentent 90,38 % parmi la population étudiée, 11,43 % étaient positives à la RAI et spécifiquement à l’antigène-D. Les ictères néonataux par incompatibilité ABO continuent à poser des problèmes de prise en charge en rapport avec un retard de consultation ainsi qu’aux sorties précoces de la maternité. La prise en charge précoce ainsi que le recours à la photothérapie intensive des NN au niveau du service de néonatologie au CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou, permettent d’éviter les hyperbilirubinémies sévères pouvant les exposer au risque d’encéphalopathie hyperbilirubinémique à de séquelles neurologiques irréversibles.
  • Item
    Étude épidémiologique et caractérisation Immunophénotypique et histologique de la leucémie lymphoïde chronique LLC-B dans la région de Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-07-12) Fellag, Selma; Lakhel, Yasmine; Hamdi, Nour El Houda
    La leucémie lymphoïde chronique (LLC-B) est une hémopathie maligne médié par l’accumulation et la prolifération de lymphocytes B monoclonaux matures dans le sang, la moelle osseuse et les organes lymphoïdes. Les cellules leucémiques LLC-B évoluent de manière variable, Elles sont résistantes à l’apoptose et dotées d’une capacité de survie allant de quelques mois à plusieurs décennies. Le comportement et la biologie des cellules LLC-B restent encore mal élucider. L’objectif de notre étude est de décrire les caractéristiques cellulaires et moléculaires de la LLC-B dans la région de Tizi-Ouzou. Pour se faire, dans un premier temps, nous avons réalisé une étude observationnelle de 32 dossiers de malades hospitalisés dans le service d’Hémobiologie CHU de Tizi-Ouzou sur la période 2019-2022. Ensuite nous avons procédé à l’analyse cytologique, la purification des cellules leucémiques par enrichissement au ficoll et l’immunophénotypage par cytometrie en flux pour la caractérisation des marqueurs de ces cellules B malignes. Cette étude s’inscrit dans l’objectif de mettre en place des systèmes cellulaires et moléculaires afin de comprendre au mieux le comportement des cellules LLC ce qui permet une meilleure prise en charge des patients LLC-B de notre région.
  • Item
    Etude comparative des propriétés techno-fonctionnelles des caséines camelines et bovines natives, traitées thermiquement et hydrolysées
    (2023) Bournane, Nacira; Kheloufi, Amel
    Les caséines sont la principale fraction protéique du lait. Elles se caractérisent par une stabilité à la chaleur et une large utilisation dans les industries agro-alimentaires en raison de leurs diverses propriétés fonctionnelles, telles que l’émulsification et la formation de la mousse. Notre étude a pour but de comparer les propriétés techno-fonctionnelles (pouvoir moussant et pouvoir émulsifiant) des caséines du lait de chamelle (CNC) et celles du lait de vache (CNB). D’abord, les caséines ont été isolées par précipitation isoélectrique et caractérisées par électrophorèse dans des conditions dénaturantes (PAGE Urée), par la suite nous avons étudié l’effet de l’hydrolyse enzymatique par la papaïne (E/S :1/100) et l’effet de traitement thermique (95°C/30min) sur les propriétés techno-fonctionnelles des CN. Le profil électrophorétique montre que les caséines de ces deux espèces migrent en deux bandes principales (α-CN, β-CN). Les résultats de notre étude ont montré que les CNB possèdent des bonnes propriétés moussantes que les CNC. Nous avons enregistré une capacité moussante de 63,32% ± 4,71pour les CNB contre 57,77 % ± 8,74 pour les CNC. Le traitement thermique appliqué a baissé la capacité moussante des CNB et CNC, 38,88 % ± 1,57 et 37,77% ± 3,14, respectivement. L’hydrolyse enzymatique a également baissé cette capacité 16,66% ± 4,71 pour les CNB et 10% ± 00 pour les CNC. Les CNC ont une meilleure capacité émulsifiante que celle des CNB. A l’état natif, nous avons notés une valeur de 2,29% ± 0,05 pour les CNB qui est inférieure à celle CNC (3,70% ± 0,78). En appliquant un traitement thermique, nous avons enregistré une baisse de l’indice d’activité émulsifiante des CNB (1,88% ± 0,11) et CNC (1,57% ± 0,27). L’hydrolyse enzymatique a également diminué le pouvoir émulsifiant, 1%±0,06 pour les CNC et 0,71%±0,02 pour les CNB.
  • Item
    Etude rétrospective sur les caractéristiques clinico-biologiques des patients présentant des anticorps anti-phospholipides au sein du CHU NEDIR MOHAMED de Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-06-25) Achache, Juba; Halarou Mahamadou, Abdou Rachidou; Harzi, Mohamed
    Le syndrome des anti-phospholipides est une pathologie auto-immune systémique qui associe des thromboses veineuses et/ou artérielles, des complications obstétricales variées et répétitives dues à la présence persistante dans le sang d’anticorps anti-phospholipides à au moins 12 semaines d’intervalle. Notre étude rétrospective et descriptive a été menée sur une population adressée au laboratoire d'immunologie du CHU de TIZI-OUZOU sur une période de 4 ans, afin d’établir les principales caractéristiques clinico-biologiques des patients présentant des anticorps anti-phospholipides. 225 patients ont été retenus sur une population de 921 individus suspectés du SAPL. L'âge moyen était de 40,46 ans avec une prédominance fémininedont le sexe ratio F/H est de 3,24. Les manifestations thromboemboliques représentaient la majorité du tableau clinique avec un pourcentage de 34,7% suivies par les manifestations articulaires avec un pourcentage de 28,9%. Les femmes ont deux fois plus de risque de développer les manifestations articulaires par rapport aux hommes avec une P-value = 0,028. Nos patients avaient un profil immunologique hétérogène avec une prévalence des aCL de 50,7 % et des anti-β2GPI de 32 %. La distribution des isotypes était : aCL_IgM 39,6%, aCL_IgG 6,2%, β2GPI_IgM 11,6% et β2GPI_IgG 11,6%. Pour l’association anti-β2GPI/aCL la dualité anti-β2GPI_IgM/aCL_IgM était la plus fréquente avec 5,3%. D’après les résultats de notre étude, nous avons remarqué que le nombre des patients aPL positifs est en nette augmentation depuis le début de la pandémie de la COVID-19 où les aCL_IgM étaient les plus fréquents avec 39,6%.
  • Item
    La surveillance biologique des patients sous anti vitamines K au niveau du CHU de Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Laskri, Amel; Lazizi, Litissia; Louni, Lilia
    La croissante utilisation des AVK ces dernières années ne doit pas entraîner une banalisation de leur iatrogénie, en particulier du risque hémorragique. Pour cela une surveillance biologique par l’International normalized ratio (INR) s’impose afin d’éviter tout accident lié au traitement. Le but de ce travail est l’étude du profil des patients sous AVK au niveau du CHU de Tizi-Ouzou, faire le point sur la surveillance de leur traitement en mettant l’accent sur les facteurs qui peuvent être à l’origine d’un déséquilibre chez ces derniers. Nous avons réalisé une étude de trois mois portant sur 62 patients. L’âge moyen de nos patients est de 65 ans avec un sexe ratio de 1,48. L’ACFA est l’indication la plus fréquente avec un pourcentage de 45%. Nos résultats montrent que l’âge, la polymédiction et certaines maladies associées sont des facteurs corrélés à la stabilité de l’INR augmentant le risque des effets indésirables du traitement. De ce fait, une meilleure prise en charge et une éducation thérapeutique des patients sur les potentielles complications que peut présenter leur traitement se voient importantes.
  • Item
    Les perturbations biologiques chez les patients dialysés au niveau du centre Hospitalo-universitaire Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-06-21) Aknouche, Yasmina; Chelmouni, Melissa; Guebli, Lydia
    L’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) représente un problème majeur de santé publique, du fait des conséquences biologiques et socio-économiques qu’elle engendre. Nous avons cherché à déterminer les principales perturbations biologiques chez les dialysés chroniques. Cette étude descriptive d'une série de cas, a recrutement prospective entre le février au juin 2023, au niveau du service de néphrologie du CHU Nedir Mohamed, les analyses biologiques ont principalement été effectuées au niveau du laboratoire de biochimie du même hôpital. Les résultats ont montré que l'âge moyen était de 49 ans, avec une majorité masculine. Selon les résultats, l'anémie normocytaire hypochrome était le type le plus répandu avec un pourcentage de 57%. Une hyponatrémie était présente chez 39 patients soit 42,4% ; 55 patients soit 59,8% avaient une hyperkaliémie. Les perturbations du métabolisme phosphocalcique étaient marquées par une hyperparathyroïdie observée dans 30 % des cas, faisant craindre des signes d’ostéodystrophie, une hyperphosphatémie dans 25 % des cas et un taux très élevé de phosphatase alcaline totale (PAL marqueur osseux) dans 60 % des cas. Les résultats de l'EPS ont montré que 38,2% des patients étaient atteints de syndrome inflammatoire, de plus, une dyslipidémie a également été observée, caractérisée par une hypertriglycéridémie (34,7%), un taux bas de HDL (90,22%) et de cholestérol total (36,96%) avec un taux normal en LDL (93,4%). chez la majorité des patients. L'évaluation de la fertilité faite chez les hommes de moins de 70 ans a montré que 50 % des patients souffraient d'hypogonadisme, on a aussi observé une hyperplocatinémie chez 45 % des femmes et 44 % des hommes. Pour réduire le développement de cette maladie et sa prévention, des conseils et une sensibilisation doivent être développés.
  • Item
    Fabrication du fromage traditionnel « Tiklilt » et réalisation d’essais d’incorporation enviennoiserie
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-07-02) Hachoud, Samia
    Contrairement aux idées reçues, l’Algérie dispose bel et bien de traditions avérées de fabrication de produits laitiers, même si l’activité est limitée à la sphère domestique. «Tiklilt » est un produit laitier ethnique de l’Algérie. C’est un fromage fermenté traditionnel fabriqué à partir de lait cru entier par des méthodes empiriques. Cette catégorie de produits constitue une part importante de l’alimentation Algérienne et représente un patrimoine gastronomique qu’il convient de préserver et de protéger. Afin de situer ce fromage dans la société, une enquête a été menée en milieux urbains, péri-urbains et ruraux de la wilaya de Tizi-Ouzou. Les résultats ont montré que le produit est connu uniquement par les femmes de plus de 45 ans, toujours fabriqué selon la recette artisanale transmise à travers les générations. Les méthodes traditionnelles de fabrication des produits laitiers fermentés ont été transférées par nos ancêtres à la descendance. Ces compétences font partie du riche héritage de la technologie alimentaire traditionnelle Algérienne. Des essais de fabrication du fromage Tiklilt ont été réalisés selon le procédé artisanal de fabrication. Une fermentation spontanée pendant 24h à 72h a été suivie par un barattage manuel durant 40 minutes ± 5 minutes dans une Takhessaeyh Oussendu visant à séparer Udhide l’Ighi. Ighi est ensuite chauffé à 60°C ± 5°C pour séparation du lactosérum et récupération du fromage frais Tilklit. Dans une série d’essais nous l’avions intégré, en substitution aux œufs, au lait et à la farine T55, dans deux types de produits de la viennoiserie traditionnelle : Petit pain et Mini cake. Pour chaque produit, en plus du témoin, deux variantes ont été retenues. Les résultats de la valorisation nutritionnelle ont montré un apport protéique non négligeable surtout pour les préparations où le lait a été remplacé par le fromage Tiklilt. Une amélioration considérable de l’apport énergétique a été enregistrée pour le petit pain PP1 avec un apport de 50Kcal/100g. Il en est de même pour le Mini cake où nous avons enregistré un bénéfice d’énergie de45Kcal/100g de MC1. Les résultats du test triangulaire ont révélé une différence significative entre les différents types de viennoiserie étudiés. Six profils sensoriels ont été réalisées pour les 3variantes PP et les 3 variantes MC. La superposition des spider grams a dévoilé les descripteurs les mieux perçu par l’ensemble des sujets à savoir la texture sableuse pour mini cake et la légèreté pour le petit pain.
  • Item
    La nutrivigilance et les interactions aliments-médicaments
    (Université Mouloud Mammeri, 2022) Mammar, Sabrina; Temim, Aziza
    A la surveillance du risque sur la santé et les denrées alimentaires. Des agences de la sécurité internationale comme l'ANSES et l'AFSSA qui sont chargés de la nutrivigilance en France. Par ailleurs, des interactions favorables et défavorables peuvent survenir entre certaines denrées alimentaires et certains médicaments conduisant à proscrire des recommandations et à développer des outils de laboratoires comme les inhibiteurs des enzymes métaboliques et comme des agonistes ou antagonistes des récepteurs. Notre travail consiste en vue d'une étude bibliographique préliminaire portant sur la nutrivigilance et les interactions aliments médicaments et visant l'amélioration de la vigilance alimentaire dans le monde.
  • Item
    Les effets des systèmes d’extractions sur la qualité de l’huile d’olive Variété « Sigoise »
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Adda, Lilia; Arab, Ouerdia
    L’huile d’olive est un excellent produit végétal dont sa qualité est influencée par plusieurs facteurs, tels que les systèmes d’extractions, et la variété d’olivier utilisée qui ont un effet directe sur les caractéristiques chimiques de cette denrée alimentaire. Pour assurer la qualité de l’huile d’olive une combinaison de méthodes chimiques est indispensable. Pour illustrer cette démonstration nous avons choisi trois échantillons d’huile d’olive de la variété nommé Sigoise de deux systèmes d’extractions différents (moderne et traditionnelle) sur les quelles nous avons effectuées certain paramètres chimiques (acidité, indice de peroxyde, indice de saponification et le dosage des polyphénols). On se basant sur les résultats des analyses chimiques obtenus, on peut classer l’ensemble des échantillons des huiles étudiées dans la catégorie des huiles d’olive vierge propre à la consommation.
  • Item
    Etude comparative sur l’activité antioxydante de l'huile de figue de barbarie de deux régions d’Algérie
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Djemai, Aissa; N’amar, Abdelkrim
    L'huile de graines de figue de barbarie est une huile précieuse extraite des graines du fruit du figuier de barbarie (Opuntia ficus-indica). Elle est largement utilisée dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique en raison de ses propriétés antioxydantes et nutritives. Notre étude se focalise sur l'évaluation à la fois du rendement et de l'activité antioxydante de cette huile, extraite par pression à froid, à partir de deux régions distinctes d'Algérie : Tizi-Ouzou et Skikda. Les résultats du rendement ont révélé un taux de 4 % pour Tizi-Ouzou et de 3,33 % pour Skikda, des données en accord avec des études précédentes menées sur l'huile de figue de barbarie au Mexique. L'évaluation de l'activité antioxydante a été réalisée à l'aide de la méthode du DPPH•. L'huile de Skikda (IC50 = 376,71 ± 0,0033 µg/ml) a démontré une activité antioxydante supérieure à celle de l'acide ascorbique (IC50=698 µg/ml), tandis que l'huile de Tizi-Ouzou (IC50= 531,77 ± 0,0405 µg/ml) a également présenté une activité significative, bien que légèrement inférieure à celle de Skikda. Les résultats de notre étude nous ont permis de conclure que l'huile de graines de figue de barbarie présente une activité antioxydante remarquable, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour son utilisation potentielle dans divers domaines, notamment en santé et dans l'industrie cosmétique.
  • Item
    Etude descriptive et rétrospective de la maladie de Crohn au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-07-12) Chekir, Titem; Acherir, Taous
    La maladie de crohn (MC) est une maladie inflammatoire chronique de la paroi d tube digestif. Elle est caractérisée par une alternance de phases de poussées et de rémissions Elle est multifactorielle et sa physiopathologie est complexe, influencée principalement par une susceptibilité génétique, un dysfonctionnement du système immunitaire, une flore intestinale altérée (la dysbiose) et des multiples facteurs environnementaux. Son diagnostic repose sur un ensemble d’examens biologiques, endoscopiques, radiologiques et histologiques. Sa prise en charge fait intervenir en premier lieu des traitements médicamenteux ainsi qu’un régime alimentaire adéquat qui permettent le plus souvent de maintenir une qualité de vie satisfaisante. Dans certains cas, l’intervention chirurgicale est nécessaire. Une analyse rétrospective d’une durée d’un mois a été réalisée à partir des données de 174 cas de MC dont 92 hommes et 82 femmes âgés de 15 ans à 75 ans. Ces données sont enregistrées entre 2016 et 2023 au niveau du service d’Hépato Gastroentérologie de CHU NEDIR MOHAMMED de Tizi-Ouzou. Les résultats de cette étude nous ont permis de conclure que les deux sexes sont touchés par la maladie avec une prédominance masculine, elle est plus fréquente chez les sujets adultes de 30 à 45 ans, mais elle touchait aussi les jeunes généralement à partir de 15 ans. Des facteurs de risque mondialement connus tels que : les facteurs génétiques (antécédents familiaux) et environnementaux (tabagisme) semble jouer un rôle essentiel dans le maintien de cette maladie à Tizi-Ouzou.
  • Item
    Les fromages à base de lait de chamelle
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Toudert, Dahmane
    La production de fromage à base de lait de chamelle présente des défis uniques en raison des propriétés particulières de ce lait. Les différences de composition et de comportement du lait de chamelle par rapport au lait de vache entraînent des difficultés lors de la transformation en fromage. Cependant, des solutions sont envisageables pour surmonter ces obstacles et permettre une production de fromage de qualité à base de ce lait telle que la standardisation du lait camelin (Ajout de CaCl2, ajout de la transglutaminase microbienne, Ajout de cultures bactériennes, Ajout des acides organiques), l'ajout de différents coagulants (Chymosine, protéases végétales), la pré-acidification, l’ultrafiltration, la fortification de lait de chamelle avec du lait d'autres espèces.
  • Item
    Etude du bilan thyroïdien et pathologies associées
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-09-20) Merzoud, Yasmine; Lali, Sarah
    Grace a de nombreuses avancées médicales, la thyroïde s’est vue être au centre de l’histoire des sciences a multiples reprises au cours de plusieurs années. Cette glande endocrine indispensable à la régulation de nombreux systèmes hormonaux par la sécrétion des hormones dites thyroïdiens, la thyroxine et la tri-iodothyronine, se voit être responsable d’un état hypo ou hyper métabolisme, lorsque celle-ci produit de manière insuffisante ou accrue ces hormones. Cette atteinte fonctionnelle déclenchée par ce dérèglement hormonal, dénommée dysthyroïdie, occupe une place très importante dans la liste des maladies endocriniennes vu sa grande fréquence ce qui fait d’elle un motif de consultation récurrent en médecine générale, entrainant ainsi l’amplification des prescriptions du dosage de la TSH et de T3L et T4L. Il nous a semblé intéressant de faire notre étude rétrospective, descriptive et épidémiologique de chaque type de dysthyroïdie après l’analyse de contenu des consultations de la population d’étude ainsi que les résultats de leurs bilans thyroïdiens, dans le but d’évaluer la juste prescription du ces bilans dans le cadre du diagnostic de dysthyroïdie. La présente étude a été réalisée au sein de laboratoire central du Centre Hospitalo-universitaire de la wilaya de Tizi-Ouzou, unité Belloua, en série de cas auprès de 246 patients auxquelles sont prescrits des bilans thyroïdiens, nous avons effectué ce travail à l’aide d’une fiche de renseignent (fiche de bilan thyroïdien). Selon les résultats de notre étude, le bilan thyroïdien des patients a été réparti comme suit : 75% des euhyroïdies ,25% des dysthyroïdies, ainsi que la fréquence d’hypo et d’hyperthyroïdie était respectivement de 18% et de 7%. Cette prévalence augmentait avec l’âge et était significativement plus élevée chez les femmes que chez les hommes, avec un sexe ratio F :H de 4 pour les hypothyroïdies, et de 2 pour les hyperthyroïdies. De plus, les dysthyroïdies peuvent être associées à des pathologie cardiaques, métabolique (diabète, dyslipidémie) et cardiovasculaire (HTA). En outre, elles peuvent être aussi d’origine auto-immunes ou même, héréditaire. Enfin, il est indispensable que l’évaluation biologique de la fonction thyroïdienne s’effectuée pendant la grossesse vu le risque important de développer une dysthyroïdie chez la femme enceinte estimé en 3%. Les dysthyroïdies occupent donc une place importante dans l’activité des médecines généralistes, leur fréquence augmente avec l’âge et le sexe féminin. Leur prise en charge occasionne un suivi régulier en soins primaires, et la nécessite de prendre en compte de fréquentes pathologies associées. Une étude plus spécifique serait intéressante pour mieux appréhender les dysthyroïdies sub-clinique.
  • Item
    Effets des aliments ultra-transformés sur la santé
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Meghezzi, Sarah; Ould Lamra, Nesrine
    Hippocrate avait déjà souligné l'importance de l'alimentation en tant que premier remède. Cependant, de nos jours, nous sous-estimons souvent l'impact de ce que nous mangeons sur notre santé. La vie rapide de nos sociétés modernes et l'essor de l'industrie alimentaire nous poussent à opter pour des repas industriels, rapides et prêts à consommer. De nombreuses études ont mis en évidence le rôle des aliments ultra-transformés dans le déclenchement de maladies chroniques à l'échelle mondiale. Ces découvertes ont influencé les politiques publiques, notamment en matière d'étiquetage et de régulation du marketing alimentaire (PNNS). Par conséquent, de plus en plus de consommateurs sont préoccupés par leur choix alimentaires actuels et futurs. Dans ce contexte, le projet Siga se présente comme un outil de qualité pour orienter les consommateurs vers des aliments sains