DSpace UMMTO

Bienvenue au dépôt institutionnel de l'université , une archive électronique à accès libre, conçu pour stocker, distribuer et préserver les documents numériques de l'université

Le contenu peut inclure des thèses, des documents de recherches, des communications de conférence ou toute autre propriété intellectuelle sous forme numérique

Photo by @CSRICTED
 

Communautés dans DSpace

Sélectionner une communauté pour parcourir les collections sous-jacentes.

home.recent-submissions.head

Item
Etude des caractéristiques physico-chimiquesdes sols pollués par les carburants cas de la station d’Azazga
(Université Mouloud Mammeri, 2023) Cherfaoui, Lila; Dahmouh, Sarah
Le sol se distingue par ses propriétés physico-chimiques et biologiques, dont les interactions déterminent sa capacité à supporter la biomasse et conditionnent son utilisation. Notre étude s'est concentrée sur l'impact de la pollution par les hydrocarbures sur les caractéristiques physico-chimiques des échantillons de sol prélevés à la station-service d'Azazga. Les paramètres étudiés pour définir la physico-chimie des sols incluent l'humidité, le pH, la conductivité électrique, le calcaire total, les sels solubles, le carbone organique et la matière organique. Les résultats obtenus ont révélé que les hydrocarbures ont un effet significatif sur les caractéristiques du sol. En effet, certains paramètres tels que le calcaire total et l'humidité ont augmenté, tandis que d'autres tels que le carbone organique, la matière organique et les sels solubles ont diminué. En revanche, le pH du sol n'a subi pratiquement aucun changement dû à la présence des hydrocarbures.
Item
Effet de la dose de l’ajout organique sur l’efficacité de décontamination par compostage d’un sol pollué aux carburants
(Université Mouloud Mammeri, 2023) Bacha, Melissa
Le présent travail a pour objectif de tester l’effet de différentes doses de fumier sur l’efficacité de la décontamination, par compostage, d’un sol pollué aux carburants prélevé dans une station-service. Les résultats obtenus montrent que toutes les doses de fumier testées ont donné une bonne germination des graines de maïs, indiquant une réduction de la toxicité dans le sol. Ceci est confirmé par l’absence de mortalité des vers de terre dans tous les traitements. Aucune différence de l’élongation racinaire, de la croissance caulinaire et de l’activité de la catalase n’a été observée. Cependant, la respiration microbienne du sol a été plus intense dans les sols amendés avec 20 et 30% de fumier. Ce qui laisse supposer que les doses de fumier les plus élevées décontaminent mieux le sol.
Item
Analyse physico-chimique et bactériologique de l’eau de source TIZI TGHIDET au niveau de la commune de Yakourene dans la région de Tizi-Ouzou
(Université Mouloud Mammeri, 2023) Amokrane, Nadia; Mokhtari, Akila
L’objectif de notre travail est d’évaluer la potabilité d’une source d’eau TIZI TGHIDET située dans la commune de Yakourene, (Tizi-Ouzou, Algérie) par une analyse des paramètres physicochimiques et bactériologiques sur une période de Mai 2023, comparée à la norme algérienne de potabilité. Les résultats obtenus montrent que l’eau analysée présente une minéralisation très faible avec une conductivité qui égale à129 μS/cm. Les paramètres physicochimiques analysés répondent aux normes algériennes de potabilité Quant aux paramètres de pollution organiques, nous avons enregistrés l’absence de la pollution ammoniacale et nitrique. Les tests bactériologiques ont marqué l’absence totale des coliformes totaux et fécaux et des streptocoques fécaux, nous pouvons conclure que cette eau est potable ne présente pas de danger sur la santé publique sachant que cette source est destinée au traitement des calculs rénaux.
Item
Valorisation des granulats de démolition dans la confection du béton
(Université Mouloud Mammeri, 2023-07-13) Touazi, Katia; Bachtarzi, Azzedine
Dans le contexte du développement durable et de l’économie circulaire, il est impératif d'adopter une gestion adéquate des déchets. Cette préoccupation est devenue aujourd'hui cruciale, tant pour la population que pour les autorités publiques, compte tenu des dangers potentiels qui pèsent sur le progrès humain et la préservation des écosystèmes. Le secteur du BTP demeure l'une des principales sources de déchets à l'échelle mondiale. Les nombreux chantiers en cours pour la construction et la rénovation des bâtiments, ainsi que les nombreuses démolitions d'immeubles, engendrent d'énormes quantités de débris de diverses natures. Notre étude a été menée pour tester diverses compositions de béton en substituant progressivement les granulats naturels (GN) par des granulats recyclés (GBR)en y incorporant la pouzzolane qui confère au béton une compacité supplémentaire et le super plastifiant pour lui assurer une certaine fluidité. Ces formulations ont été comparées au béton témoin qui est composé exclusivement de granulats naturels. Les résultats des essais ont montré que la substitution des granulats naturels (GN) par des granulats de béton recyclés (GBR) dans des proportions 25% voire 50 %, les bétons recyclés présentent des résistances en compression similaires et ce pour les taux de la pouzzolane et de super plastifiant testés. Dans l'ensemble, il est évident que le recyclage représente le compromis le plus avantageux en termes de préservation de l'environnement. En ce qui concerne la valorisation des granulats de démolition, elle est tout à fait une alternative qui permet de préserver les ressources naturelles.
Item
Caractérisation et identification des déchets dans trois plages du littoral d’Azeffoun wilaya de Tizi-Ouzou Algérie
(Université Mouloud Mammeri, 2023-07-12) Hamroune, Soumeya; Hammani, Dyhia
Cette étude porte sur l’identification et la caractérisation des macro-déchets du littoral au niveau de trois plages (plage du Centre, plage du Phare et la plage de Sidi Khelifa) d’Azeffoun (wilaya de Tizi-Ouzou). Elle a été réalisée pendant deux saisons différentes à savoir en hiver et au printemps 2023. Les résultats obtenus montrent que la quantité globale de déchets générée dans les trois plages plage du Centre, plage du Phare et plage de Sidi Khelifa en hiver avec respectivement 96, 135, 772,892 et 122,725 kg est plus importante que celle collectée au printemps (30,622, 83,93 et 32,45 kg respectivement dans chaque plage). Les plastiques et le verre représentent les déchets les plus importants avec 44%, suivis par les déchets des métaux et papiers/cartons avec 4% chacun, puis les déchets de bois et des vêtements/textile avec2% chacun. Les divers constats suggèrent que les plages de la région d’Azeffoun souffrent d'une altération environnementale causée par les déchets, résultant des carences du service communal et du manque de civisme des visiteurs.