DSpace UMMTO

Bienvenue au dépôt institutionnel de l'université , une archive électronique à accès libre, conçu pour stocker, distribuer et préserver les documents numériques de l'université

Le contenu peut inclure des thèses, des documents de recherches, des communications de conférence ou toute autre propriété intellectuelle sous forme numérique

Photo by @CSRICTED
 

Recent Submissions

Item
Etude ethnobotanique des plantes médicinales utilisées durant la période de la pandémie COVID-19 par la population Kabyle (la région de Draa El Mizan)
(Université Mouloud Mammeri, 2022) Metroh, Fazia; Achaibou, Amina
Ce travail se veut une contribution à l’étude ethnobotanique des plantes médicinales auxquelles la population kabyle a eu recours durant la période de la pandémie covid-19. Notamment, les habitants de la commune de Draa El Mizan et ceux des villages de Ain Zaouia, Frikat, Ait Yahia Moussa ce, dans le but de recueillir le maximum d’informations concernant l’usage thérapeutique et traditionnel des plantes en cette période. Une enquête a été menée via des interviews semi-structurés, à l’aide de questionnaires renseignés par 200 informateurs qui nous ont permis de constater l’amplification de l’utilisation des plantes chez une population rurale ; à raison de 88% de personnes ayant tenté de soulager les symptômes manifestés suite aux contaminations causées par le Corona virus dont 27% appartiennent à une tranche d’âge variant de 30 à 40 ans et 23% sont âgés de 20 à 30 ans et 21% plus de 60 ans. Ceci révèle la présence d’un savoir-faire thérapeutique ancestral transmis d’une génération à une autre (51%) qui sont pour la plupart des tradipraticiens. En outre, la tisane, l’infusion et La décoction représentent les modes de préparation les plus fréquents des 15 espèces végétales répertoriées et qui semblent avoir des vertus thérapeutiques intéressantes. Ces espèces appartiennent à 08 familles botaniques dont les plus représentées sont celles des Lamiacées 34%, les Myrtacées 23% et les verbénacées 20%.
Item
Contribution à l’étude de la biodiversité des escargots terrestres au jardin d’essai el Hamma Alger
(Université Mouloud Mammeri, 2023) Djenad, Dalila; Deffoure, Merzouk
Durant une période s’étalant du mois de Janvier 2023 jusqu’au mois de Mars 2023, un inventaire qualitatif et quantitatif des gastéropodes terrestres s’est réaliser au niveau de quatre stations dans le jardin d’Essai El Hamma. En utilisant la technique de prélèvement directe, nous avons obtenu un total de 782 individus appartenant à 07 familles réparties en 12 genres et 12 espèces. Les familles des Geomitridae est la plus diversifiée avec 05 espèces au total, suivie de celle des Helicidae avec 02 espèces, le reste des familles (Achatinidae, Enidae, Hygromiidae, Milicidae et Oxychilidae) ont chacune une espèce. Selon la fréquence d’occurrence, Cernuella virgata est la seule espèce présente, et Xerosecta sp est la seule espèce accessoire tandis que les 10 autres espèces sont toutes accidentelles. L’indice de Shannon calculé au niveau des quatre stations indique des valeurs de 1,89 bits, 1,33 bits, 1,33 bits et 0 bits respectivement ce qui montre une richesse spécifique dans les trois premières stations, et une pauvre biodiversité dans la quatrième station. L’indice d’Équitabilité varie entre 0.50 et 0.76, cet indice tend vers 1 ce qui indique un certain équilibre entre les espèces du milieu.
Item
Contribution à l’estimation de l’âge de (Taxus baccata) par l’approche Dendrochronologique au niveau du massif forestier de l’Akfadou (fontaine des ifs) Wilaya de Tizi-Ouzou
(Université Mouloud Mammeri, 2023) Delladj, Amar; Bouheriche, Rafik
L’objectif de l’étude dendrochronologique menée sur le bois mort de l’if (Taxus baccata), dans le massif forestier d’Akfadou-est, est d’analyser la croissance radiale est d’estimer l’âge de l’if au sein de cette forêt. Dans la placette étudiée, nous avons prélevé trois échantillons sous forme de rondelle. Les indices les plus importants utilisés dans notre étude nous avons le coefficient de variation et coefficient d’interdatation.L’étude de ces deux coefficients renforce notre compréhension de l’évolution de la croissance de Taxus baccata. Les résultats que nous avons obtenu nos permis de déterminer trois phases de croissance.
Item
E-COMMERCE MEANS OF PAYMENT SECURING : Case Study(ALGERIA)
(Université Mouloud Mammeri, 2023-09-27) Auma, Catherine
Le commerce électronique est un sujet très intéressant et ce sont les piliers actuels du développement des affaires. -Déterminer l'importance de la stratégie numérique - Mesurer le niveau d'appréciation de l'achat en ligne par les consommateurs en Algérie. Je suis censé faire une recherche sur la façon dont les paiements en ligne sont sécurisés dans différentes parties du monde, je me suis donc lancé dans les méthodes de recherche suivantes J'ai tout d'abord effectué une recherche théorique empruntant différentes pistes pour définir et analyser le concept d'e-commerce, ses procédures de développement et bien sûr les différents moyens de paiement mis en œuvre par les entreprises pour gagner la confiance de leurs clients. Deuxièmement, j'ai effectué une recherche quantitative à l'aide de questionnaires pour déterminer les facteurs qui affectent les achats en ligne en Algérie avec un échantillon de 20 personnes. Cette étude a été complétée par l'étude extraite du « le playbook mondial du commerce électronique) qui montre le TCAC du commerce de détail. Ventes e-commerce dans 20 pays européens sélectionnés. Cela m'a permis de faire une étude comparative parmi eux. Les résultats de mes travaux ne sont cependant pas cohérents avec les tendances qui ont pu être identifiées lors de mes recherches théoriques. Le commerce électronique s'étant développé en Algérie, n'a cependant pas connu la croissance que connaissent les pays développés. Les entreprises en Algérie sont conscientes du changement qui s'est produit au sein de la société suite aux changements dans les habitudes des consommateurs algériens malgré ces lacunes tout cela grâce à Internet, ayant la possibilité d'accéder gratuitement à des informations sur les produits, les magasins de vente, mais aussi de faire des comparaisons sur les prix avec ceux des concurrents.
Item
Financement bancaire des petites et moyennes entreprises : Cas du crédit d’exploitation au sein de la BNA
(Université Mouloud Mammeri, 2023-09-27) Bachedi, Katia; Belmihoub, Mélissa
Le financement bancaire des PME est un moyen décisif qui leur permet d’obtenir les fonds pour investir ou exercer leur activité d’exploitation. Il leur permet aussi de croître et de se développer. Les banques accordent généralement des prêts à court, moyen et long terme, l’obtention de ces fonds dépend de l’évaluation du risque financier occasionné par l’entreprise, de sa capacité à rembourser et de la négociation des termes du prêt. Il existe une relation étroite entre les PME et les banque ; les entreprises dépendent des banques pour obtenir des crédits afin de financer leurs activités, leurs croissances ; et les banques évaluent la situation financière des entreprises ; puis elles accordent ou refusent l’octroi des crédit en fonction des résultats dégagés après cette évaluation et des garanties personnelles ou des garanties réelles fournis par ces entreprises ; c’est d’ailleurs le cas de la PME "X" qui a obtenu un crédit d’exploitation auprès de la Banque Nationale d’Algérie, agence 583, nouvelle-ville, Tizi-Ouzou.