Evaluation de la qualité physico-chimique et organoleptique d’huiles d’olives vierges extra produites en Algérie durant la campagne oléicole 2017/2018.
Loading...
Date
2018
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
Dans la présente étude, l’intérêt est donné aux huiles d’olives vierges extra en évaluant d’une part, leurs caractéristiques physicochimiques et d’autre part, leurs caractéristiques organoleptiques. Ceci dans le but de déterminer la conformité de ces huiles d’olives par rapport aux normes internationales.
Ainsi et sur la base des résultats de l’analyse des critères de qualité de quinze échantillons d’huile d’olive vierges extra, 70% appartiennent à la catégorie vierge extra et 30% à la catégorie vierge courante.
L’analyse de la composition chimique des huiles a permis de constaté que Les huiles produites se caractérisent par des teneurs faibles en composés mineurs, principalement les composés phénoliques et les chlorophylles. Une baisse de ces derniers est en effet responsable de la perte de la qualité sensorielle de l’huile et de la diminution de la stabilité oxydative limitant ainsi sa durée de conservation dans le temps et compromettant sa commercialisation (voir exportation).
Description
68 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Huile d’olive vierge extra, Qualité, Caractéristiques organoleptiques, Caractéristiques physicochimiques
Citation
Spécialité : Agro-Alimentaire et Contrôle de Qualité