Etude du comportement d’un mélange de marne et de déchets plastiques dans les corps de chaussées
No Thumbnail Available
Date
2017
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou
Abstract
Le recyclage des déchets est devenu un impératif économique social et environnemental.
Maitriser les déchets c’est inciter la création d’entreprises spécialisées dans leurs gestions et leurs recyclages.
Affirmer que l’Algérie croule sous les déchets plastiques est une évidence, sur le terrain peu de solutions fiables sont mises en avant, le projet proposer apporte une précieuse contribution à la résolution de ce problème environnemental. L’intégration des déchets plastiques au matériau naturel à savoir la marne constitue une alternative économique et une solution durable dans les techniques routières.
Les matériaux sélectionnés (marne et déchets plastiques) présentent plusieurs avantages tant sur le plan économique et environnemental, à savoir la disponibilité, facilité d’extraction ou de collecte dans le cas du plastique, facilité de préparation et enfin économie de transport et de temps car il s’agit de matériaux locaux.
Les résultats obtenus à l’issu des essais réalisés sur des échantillons reconstitués à base de mélanges du marne et de déchets plastiques permettent de tirer les conclusions suivantes :
Les mélanges présentent des densités sèches élevées et réagissent bien au compactage, ces résultats s’attifaient le seuil de densités fixé par les normes relatives aux matériaux routier.
La portance observée des différents mélanges montre que l’ajout de déchets plastiques est tout à fait faisable en couche de forme et de fondation même dans les milieux les plus défavorables.
Les mélanges étudiés présentent des résistances très intéressantes au cisaillement direct à la boite, traduite particulièrement par des angles de frottement interne très importants. Le plastique a permis l’augmentation de ce dernier ce qui permet d’augmenter la stabilité de la chaussée.
En ce qui concerne la résistance aux chocs et à l’usure, les résultats obtenues pour les échantillons étudiés présente des résistances faibles à moyennes, toutefois, l’ajour de déchets plastiques améliore la résistance des mélanges. Par ailleurs, l’essai de dégradabilité et fragmentabilité révèle respectivement que les matériaux marnes et déchets plastiques sont non dégradables sous sollicitations hydriques et peu fragmentables sous sollicitations mécaniques.
Description
101 f. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Chaussée
Citation
Géotechnique et environnement