اقتراح تمارين علاجية لتنمية الفهم الشفهي لدى الأطفال المصابين بإضطراب طيف التوحد ( تتراوح أعمارهم بين 4 إلى 8 سنوات)
Loading...
Date
2025
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
جامعة مولود معمري تيزي وزو كلية العلوم الانسانية والاجتماعية قسم الارطوفونيا
Abstract
الملخص:
تهدف هذه الدراسة إلى التحقق من مدى فعالية التمارين العلاجية المقترحة في تحسين مهارات الفهم الشفهي لدى الأطفال المصابين باضطراب طيف التوحد، خاصة وأن صعوبات الفهم الشفهي تُعد من أبرز العوائق التي تحد من تفاعلهم اللغوي والاجتماعي. وتكمن أهمية هذه الدراسة في كونها تستجيب لحاجة ميدانية ملحّة تتمثل في إيجاد وسائل عملية لتنمية القدرات الاستقبالية لدى هذه الفئة، عبر توظيف تمارين علاجية مدروسة ترتكز على التفاعل الحسي والنشاط المعرفي.
انطلقت الدراسة من إشكالية مفادها: إلى أي مدى تُساهم التمارين العلاجية، المقترحة في تطوير الفهم الشفهي لدى الأطفال الذين يعانون من اضطراب طيف التوحد؟
لتحقيق أهداف الدراسة، تم اعتماد المنهج التجريبي ضمن تصميم شبه تجريبي، حيث تم العمل على عينة مكوّنة من خمسة أطفال وتم تقييم فعالية هذه التمارين من خلال مقارنة نتائج الأطفال في مرحلتي القياس القبلي والقياس البعدي. باستخدام اختبارChuvrie Mullerالبند الخاص بالفهم
وقد أظهرت نتائج التحليل وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين القياسين، لصالح القياس البعدي، مما يعكس التأثير الإيجابي للتمارين العلاجية المقترحة في
-تحسن في فهم التعليمات المكانية
-تطور في مهارة التعرف على الألوان وتسميتها، وهو مؤشر مهم على الربط بين اللغة والحس البصري.
تحسين القدرة على التصنيف (مثل تصنيف الأشياء حسب الشكل أو اللون أو الوظيفة).
تعزيز التمييز البصري للتماثل، وهو جانب يرتبط بالمعالجة المعرفية للمثيرات البصرية.
تقدم ملحوظ في فهم السياق الشفهي، أي القدرة على استيعاب المعنى الكامن في الجُمل والمواقف اليومية.
بناءً على هذه النتائج، توصي الدراسة بضرورة إدماج هذه التمارين العلاجية ضمن البرامج الأرطفونية لما لها من فعّالية في تحسين التواصل الاستقبالي لدى الأطفال المصابين بالتوحد.
الكلمات المفتاحية: اضطراب طيف التوحد، الفهم الشفهي، التمارين العلاجية.
Résumé:
Cette étude vise à évaluer l'efficacité des exercices thérapeutiques proposés dans l'amélioration des compétences de compréhension orale chez les enfants atteints de trouble du spectre de l'autisme (TSA), sachant que les difficultés de compréhension auditive figurent parmi les principaux obstacles limitant leur interaction langagière et sociale. L’importance de cette étude réside dans sa réponse à un besoin clinique urgent : trouver des moyens concrets pour développer les capacités réceptives de cette population, à travers des exercices thérapeutiques ciblés, fondés sur l’interaction sensorielle et l’activité cognitive.
La problématique de départ était la suivante :
Dans quelle mesure les exercices thérapeutiques proposés contribuent-ils à développer la compréhension orale chez les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ?
Pour atteindre les objectifs de l’étude, une méthode expérimentale a été adoptée, dans le cadre d’un devis quasi-expérimental. L’échantillon était composé de cinq enfants. L’efficacité des exercices a été évaluée en comparant les résultats obtenus lors des phases de pré-test et de post-test.
L’épreuve de compréhension de Chuvrie Muller a été utilisée comme outil d’évaluation.
Les résultats de l’analyse ont révélé des différences statistiquement significatives entre les deux phases, en faveur du post-test, indiquant l’effet positif des exercices thérapeutiques sur les plans suivants :
Amélioration de la compréhension des consignes spatiales.
Développement de la capacité à identifier et nommer les couleurs, indicateur important du lien entre langage et perception visuelle.
Amélioration de la capacité de catégorisation (par forme, couleur ou fonction).
Renforcement de la discrimination visuelle de la symétrie, liée au traitement cognitif des stimuli visuels.
Progrès notables dans la compréhension du contexte oral, c’est-à-dire la capacité à saisir le sens implicite des phrases et des situations quotidiennes.
Sur la base de ces résultats, l’étude recommande l’intégration de ces exercices thérapeutiques dans les programmes d’intervention orthophonique, en raison de leur efficacité démontrée dans l’amélioration des compétences réceptives chez les enfants autistes.
Mots-clés : Trouble du spectre de l’autisme, compréhension orale, exercices thérapeutiques.
Description
Keywords
اضطراب طيف التوحد, الفهم الشفهي, التمارين العلاجية
Citation
علم النفس الأعصاب اللغوي العيادي