L’évaluation des fonctions cognitives (raisonnement perceptifs et vitesse de traitement d’information) et de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les enfants épileptiques
Loading...
Date
2020
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou - Faculté des Sciences Humaines et Sociales
Abstract
Résumé :
Notre travail de recherche a pour but d’évaluer : les fonctions cognitives (raisonnement perceptif et vitesse de traitement
d’informations) et l’apprentissage (lecture et l’écriture) chez les enfants épileptiques, dont la problématique est la suivante :
1- Existe-t-il des différences significatives entre les enfants épileptiques et les enfants normaux au niveau des fonctions
cognitives ?
2- Existe-t-il des différences significatives entre les enfants épileptiques et les enfants normaux au niveau de
l’apprentissage de la lecture ?
3- Existe-t-il des différences significatives entre les enfants épileptiques et les enfants normaux au niveau de
l’apprentissage de l’écriture ? Et deux questions secondaire :
1- Existe-t-il des différences significatives entre les enfants épileptiques et les enfants normaux au niveau du raisonnement perceptif ?
2- Existe-t-il des différences significatives entre les enfants épileptiques et les enfants normaux au niveau de la vitesse de traitement de l’information ?
Afin de répondre à notre problématique ; On a utilisé la méthode descriptive, un échantillon composé de 8 enfants scolarisés dont 4 cas épileptiques sans déficience mentale et 4 enfant normaux âgés de 9 à 13 ans. On s’est servi des subtests de Wechsler IV pour l’évaluation spécifique des deux fonctions cognitives : le raisonnement perceptif et la vitesse de traitement d’informations.
Et pour l’évaluation de la lecture et de l’écriture on a utilisé le Test de la lecture élaboré par Zeddam Hedda, le test de l’écriture élaboré par Ben Bouzid Meriem.
Apres l’analyse des résultats et des données statistiques obtenus ; nous avons conclu qu’il n’y a pas de différences significatives entre les enfants épileptiques et les enfants normaux au niveau des fonctions cognitives ainsi qu’au niveau de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Description
Keywords
Fonctions cognitives, Evaluation, Epilepsie, écriture
Citation
Orthophonie