Analyse financière par la méthode des ratios au sein d’une EPE. Cas : NAFTAL district de Tizi-Ouzou
Loading...
Date
2017
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
L’appréciation de la structure financière permet principalement d’évaluer la bonne adéquation entre moyens économique et ressources financières, mais aussi l’indépendance financière de l’entreprise, sa solvabilité, sa liquidité et sa rentabilité. Cette structure financière s’apprécie d’abord à travers son bilan. Or, il existe plusieurs lectures de bilan en fonction des objectifs de l’analyste financier. Pour ce prêter à l’analyse, le bilan comptable doit donc être remanie de façon à être adapté à ces différentes approches tel qu’il existe deux approches du bilan, l’une est l’approche fonctionnelle qui se situe dans une perspective économique l’autre est l’approche liquidité ou financière, qui vise d’avantage à apprécier la liquidité.
On est passé d’une analyse financière fondée sur une étude des bilans patrimoniale et fonctionnel et l’étude des indicateurs financiers à une évaluation des différents ratios.
On a vu que la gestion financière joue un rôle important, car elle permet de mesurer les forces et les faiblesses de l'entreprise, à partir de l'analyse et de l'interprétation des données comptables.
Différentes méthodes existent pour aider le gestionnaire à contrôler et prendre les meilleures décisions; parmi celles-ci il y a les ratios qui s'avèrent un excellent outil de gestion.
La méthode des ratios est un outil de diagnostic qui se révèle parfaitement adapté à condition d’utiliser des indicateurs homogènes que l’on peut interpréter sans ambiguïté.
Aussi, le principe de la méthode des ratios consiste dans la recherche de rapports caractéristiques entre grandeurs financières. Cette méthode permet ainsi de mettre en lumière certains traits significatifs relatifs au bilan, au compte de résultat.
Les données financières peuvent varier substantiellement d'une période à l'autre et d'une compagnie à l'autre. Pour rendre la comparaison plus facile, les ratios financiers ramènent les chiffres à leur plus simple expression, ce qui en facilite la lecture, et permettent une prise de décision plus rapide.
La technique des ratios permet de juger le fonctionnement d’une entreprise en articulant dans un tableau un certain nombre d’indicateurs. La technique des ratios était très en vogue il y a quelques années. Cependant, elle est de plus en plus remise en cause en raison d’une utilisation anarchique des ratios.
Pour être significative, l’analyse en termes de ratios doit respecter un certain nombre de principes :
- Les ratios utilisés doivent être peu nombreux mais assez significatifs, il faut les présenter de manière croissante afin de pouvoir suivre l’évolution d’une entreprise à travers un certain nombre de ratios,
- Il faut éviter les jugements en valeurs absolues des ratios ou leur donner une portée future très importante, puisqu’ils ont été construits sur des bases de données passées.
Dans tous les cas, les ratios sont à utiliser de manière relative et doivent être comparés à des normes. Chaque ratio doit être comparé au même ratio de l’entreprise calculé sur d’autres périodes, au même ratio déterminé dans des entreprises similaires et enfin au ratio moyen de la profession ou du secteur d’activité.
Par suite, les ratios financiers sont d’une grande utilité, tant pour les dirigeants que pour les lecteurs de comptes. Ils sont généralement regroupés en deux grandes catégories :
Les ratios permettant d’analyser l’équilibre financier de l’entreprise ; on retrouve ici les ratios financiers permettant d’analyser la solvabilité de l’entreprise, son autonomie financière, son fonds de roulement, son besoin en fonds de roulement (BFR), sa trésorerie nette, le délai moyen de règlement des créances clients ou des dettes fournisseurs, la rotation des stocks… Il s’agit donc d’analyse portant majoritairement sur des éléments qui se rattachent au bilan comptable.
Les ratios financiers servant à analyser la rentabilité sont plutôt calculés grâce à des éléments figurant dans le compte de résultat. On y retrouve notamment : le taux de marge commerciale, de valeur ajoutée, d’EBE (Excédent Brut d’Exploitation), de résultat net.
Les ratios de rentabilité économique et financière se situent à des niveaux différents du compte de résultat, selon l’objectif, soit d’appréhender la rentabilité découlant de l’exploitation de l’actif économique ou de mesurer le rendement des fonds propres.
Les différents ratios permettent de procéder à l’analyse financière d’une entreprise mais ils ne doivent pas être les seuls indicateurs à prendre en compte. D’ailleurs, il convient de s’assurer qu’ils soient en adéquation parfaite avec le type d’activité exercée ou avec les particularités que peut présenter une entreprise. Enfin, les résultats donnés doivent être comparés dans le temps (évolution au sein de l’entreprise) et dans l’espace (observation des ratios des concurrents de l’entreprise)
Description
120 p.:ill;30cm.(+cd)
Keywords
Analyse financière, Gestion financière, Solvabilité, Liquidité, Ratio, Approche fonctionnelle, Bilan patrimoniale
Citation
Option:Finance d'Entreprise