Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) : étude rétrospective.
Loading...
Date
2017
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
La Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire progressive caractérisée par une inflammation chronique des voies aériennes. L’épidémiologie de la BPCO est bien documentée dans le monde ; cependant, elle n’a pas encore été étudiée en Algérie.
Les objectifs de notre étude sont : i) déterminer les facteurs de risque impliqués dans la BPCO, ii) évaluer la gravité de la maladie chez les patients hospitalisés au service de pneumo-phtisiologie de l’hôpital Belloua de Tizi-Ouzou.
Nous avons effectué une étude rétrospective sur des dossiers médicaux de 133 patients atteints de BPCO et ayant hospitalisés au sein du service de pneumo-phtisiologie de l’hôpital Belloua sur une période allant de Janvier 2007 au Mai 2017. L’analyse des données a été effectuée en utilisant les logiciels STATISTICA et R. Les tests du Khi-deux et ANOVA ont été utilisés pour mettre en relations nos données, le seuil de signification ayant été fixé à 0,05.
Sur 133 dossiers enregistrés, nous n’en avons analysée que les 120 correspondant aux critères d’inclusion. La moyenne d’âge de ces patients était de 74 ans, dont 96% appartenaient à la gente masculine. D’une manière intéressante, nous avons constaté que 60% des patients avaient des stades avancés de la maladie (stades III et IV), tandis que 40% avaient des stades moins avancés (stades I et II).Les principaux facteurs de risque associés à la maladie étaient le tabagisme (93%), l’exposition professionnelle (57,5%) et les antécédents médicaux (42%) d’asthme bronchique, cardiopathies, et tuberculose. Plus de 50% des patients présentaient des complications et comorbidités liées à la BPCO, spécifiquement l’emphysème (18%) et le diabète (14%).
Notre étude nous a permis d’identifier les facteurs associés à la BPCO, et les facteurs aggravants menant à la progression de la maladie. Des mesures préventives et l’éducation des patients amélioreraient la qualité de vie de ces derniers.
Description
90 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Bronchopneumopathie chronique obstructive, BPCO, Facteurs de risques, Etude rétrospective, Emphysème
Citation
Spécialité : Microbiologie Appliquée