Caractérisation préliminaire de biosurfactant(s) secrété(s) par Pseudomonas sp. et évaluation de deux effets : antibactérien et stimulateur de croissance.
Loading...
Date
2016-09-25
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
Les biosurfactants sont des molécules amphiphiles constituées d’une partie hydrophile polaire et d’une partie hydrophobe non polaire. Généralement, le groupement hydrophile polaire est constitué d’acides aminés, peptides ou de polysaccharides (mono ou di) ; le groupement hydrophobe est constitué d’acides gras saturés ou non saturés.
L’objectif de notre étude est la caractérisation préliminaire de biosurfactant(s) secrété(s) par Pseudomonas sp. et l’évaluation de deux effets (l’effet antibactérien et l’effet stimulateur de croissance). La souche étudiée a été cultivée sur milieu moût de dattes pendant cinq jours, durant lesquels les cinétiques de croissance et de production de biosurfactant ont été suivies. Après l’extraction du biosurfactant du milieu de culture, plusieurs tests ont été réalisés afin de caractériser ce dernier.
La caractérisation structurale par Infra rouge à Transformée de Fourier a indiquée que le biosurfactant obtenu peut appartenir à la classe des rhamnolipides de nature glycolipidique.
Description
95 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Biosurfactants, Glycolipidique, Index d’emulsification, Infra rouge, Pseudomonas sp, Rhamnolipides
Citation
Spécialité : Biotechnologie Microbienne