المرافقة الأسرية دراسيا لدى تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط وعلاقته بالدافعية للتعلم

Loading...
Thumbnail Image

Date

2025

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

كلية العلوم الإنسانية والإجتماعية قسم علم النفس

Abstract

انطلقت هذه الدراسة من الأهمية البالغة التي تكتسبها المرافقة الأسرية في المسار الدراسي للتلميذ، خاصة في مرحلة التعليم المتوسط التي تعد من أهم المراحل في تكوين شخصية المتعلم وترسيخ الدافعية نحو التعلم. وقد لوحظ أن عددا من التلاميذ يعانون من ضعف في التحصيل الدراسي وتراجع في الحافزية، ما دفعنا إلى البحث في العوامل الممكنة وراء هذا التراجع، وعلى رأسها غياب أو ضعف المرافقة الأسرية. وعليه هدفت الدراسة إلى الكشف عن العلاقة بين مستوى المرافقة الأسرية الدراسية التي يتلقاها التلميذ في هذه المرحلة، ومستوى الدافعية للتعلم لديه، وذلك من خلال التركيز على طبيعة هذا الارتباط وقياس مدى تأثير المرافقة الأسرية كعامل محفز أو معيق للدافعية. كما سعت الدراسة إلى تحديد ما إذا كانت المرافقة الأسرية تشكل متغيرا مفسرا أو معدلا في علاقة التلميذ بالتعلم، مما يساعد على فهم أعمق لكيفية دعم العملية التعليمية من خلال الأسرة. ومن أجل الإجابة على هذه التساؤلات، تم اعتماد الفرضيات التالية: • توجد علاقة ذات دلالة احصائية بين المرافقة الأسرية دراسيا والدافعية للتعلم لدى تلاميذ السنة الرابعة متوسط بولاية تيزي وزو. • يتمتع تلاميذ السنة الرابعة متوسط بمستوى مرتفع من المرافقة الأسرية دراسيا. • يتمتع تلاميذ السنة الرابعة متوسط بمستوى مرتفع من الدافعية للتعلم. • توجد فروق ذات دلالة احصائية في المرافقة الأسرية دراسيا لدى تلاميذ السنة الرابعة متوسط تعزى لمتغير الجنس. • توجد فروق ذات دلالة احصائية في الدافغية للتعلم لدى تلاميذ السنة الرابعة متوسط تعزى لمتغير الجنس. تكونت عينة الدراسة من 100 تلميذ وتلميذة من السنة الرابعة متوسط تم اختيارهم من متوسطتين بطريقة عشوائية بسيطة وذلك في احدى ولايات الجزائر تحديدا في ولاية تيزي وزو. وقد اعتمدنا في جمع البيانات على استبيان من اعدادنا لقياس المرافقة الاسرية دراسيا اضافة الى مقياس الدافعية للتعلم من اعداد احمد دوقة(2011). وبعد المعالجة الاحصائية للبيانات توصلت الدراسة الى البيانات التالية: • توجد علاقة ذات دلالة احصائية بين المرافقة الأسرية دراسيا والدافعية للتعلم لدى تلاميذ السنة الرابعة متوسط بولاية تيزي وزو. • يتمتع تلاميذ السنة الرابعة متوسط بمستوى مرتفع من المرافقة السرية دراسيا. • يتمتع تلاميذ السنة الرابعة متوسط بمستوى مرتفع من الدافعية للتعلم. • لاتوجد فروق ذات دلالة احصائية في المرافقة الأسرية دراسيا لدى تلاميذ السنة الرابعة متوسط تعزى لمتغير الجنس. • لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في الدافعية للتعلم لدى تلاميذ السنة الرابعة متوسط تعزى لمتغير الجنس. بناء على النتائج التي توصلت إليها الدراسة الحالية، نقدم مجموعة من الاقتراحات والتوصيات كما يلي: 1. تعزيز دور الأسرة في المرافقة الدراسية من خلال تنظيم حملات توعية وورشات تكوينية موجهة للاولياء، تبرز أهمية المتابعة المستمرة، وتشجيع الأبناء وتحفيزهم، لما لهذا الدور من أثر إيجابي في رفع مستوى دافعيتهم للتعلم. 2. تشجيع الشراكة بين الأسرة والمؤسسة التربوية عبر إنشاء فضاءات للحوار والتنسيق المستمر بين المعلمين وأولياء الأمور، بهدف دعم التلميذ في مساره الدراسي ومواكبة تطوره الأكاديمي والنفسي. 3. العمل على صقل الدافعية للتعلم لدى التلاميذ من خلال توفير بيئة تعليمية مشجعة، تعتمد أساليب تحفيزية متنوعة، ومسابقات تربوية وبرامج دعم فردي تراعي الفروق الفردية وتزيد من شعور التلميذ بالثقة والنجاح. 4. عدم التمييز بين الجنسين في برامج الدعم والمرافقة، باعتبار أن نتائج الدراسة أظهرت عدم وجود فروق دالة احصائيا في كل من المرافقة الأسرية والدافعية للتعلم تبعا لمتغير الجنس ما يستدعي تبني ممارسات تربوية متساوية تراعي حاجات التلاميذ دون تمييز. 5. تضمين مفاهيم المرافقة الأسرية والدافعية للتعلم ضمن البرامج التكوينية للمعلمين والمربين، بهدف تطوير نظرتهم التربوية وتزويدهم بادوات عملية تساعدهم على اشراك الأسرة بفعالية اكبر في مسار التعليمي لتلميذ. 6. اقتراح تباني الدراسات مستقبلية موسعة تشمل عينات اكبر ومناطق متعددة وذلك من أجل تعمق اكثر في فهم العلاقة بين الأبعاد الأسرية والنفسية والتحصيل الدراسي، وتطوير سياسة تعليمية مبنية على ادلة علمية. Cette étude part de l'importance cruciale que revêt l’accompagnement familial dans le parcours scolaire de l’élève, notamment au niveau de l’enseignement moyen, une phase considérée comme l'une des plus déterminantes dans la formation de la personnalité de l’apprenant et dans la consolidation de sa motivation à apprendre. Il a été constaté que plusieurs élèves souffrent de faibles performances scolaires et d’une baisse de motivation, ce qui nous a poussés à explorer les facteurs pouvant expliquer ce phénomène, en particulier l’absence ou la faiblesse de l’accompagnement familial. Ainsi, cette étude vise à mettre en évidence la relation entre le niveau d’accompagnement familial scolaire dont bénéficient l’élève à ce stade, et son niveau de motivation à apprendre. Elle cherche à analyser la nature de ce lien et à mesurer dans quelle mesure l’accompagnement familial peut constituer un facteur stimulant ou inhibiteur de la motivation. L’étude tente également de déterminer si cet accompagnement agit comme une variable explicative ou modératrice dans la relation de l’élève avec l’apprentissage, afin de mieux comprendre comment soutenir le processus éducatif à travers la famille. Pour répondre à ces interrogations, les hypothèses suivantes ont été posées : Il existe une relation statistiquement significative entre l’accompagnement familial scolaire et la motivation à apprendre chez les élèves de 4e année moyenne dans la wilaya de Tizi Ouzou. Les élèves de 4e année moyenne bénéficient d’un niveau élevé d’accompagnement familial scolaire. Les élèves de 4e année moyenne présentent un niveau élevé de motivation à apprendre. Il existe des différences statistiquement significatives dans le niveau d’accompagnement familial scolaire selon le sexe. Il existe des différences statistiquement significatives dans le niveau de motivation à apprendre selon le sexe. L’échantillon de l’étude était composé de 100 élèves (filles et garçons) de la 4e année moyenne, choisis de manière aléatoire simple à partir de deux collèges situés dans la wilaya de Tizi Ouzou. Pour la collecte des données, nous avons utilisé un questionnaire élaboré par nos soins afin de mesurer l’accompagnement familial scolaire, ainsi qu’une échelle de motivation à apprendre conçue par Ahmed Douka (2011). Après traitement statistique des données, les résultats obtenus sont les suivants : Il existe une relation statistiquement significative entre l’accompagnement familial scolaire et la motivation à apprendre chez les élèves de 4e année moyenne de la wilaya de Tizi Ouzou. Les élèves de 4e année moyenne bénéficient d’un niveau élevé d’accompagnement familial scolaire. Les élèves de 4e année moyenne présentent un niveau élevé de motivation à apprendre. Aucune différence statistiquement significative n’a été constatée dans le niveau d’accompagnement familial scolaire selon le sexe. Aucune différence statistiquement significative n’a été relevée dans le niveau de motivation à apprendre selon le sexe. À partir des résultats obtenus, nous proposons les recommandations suivantes : 1. Renforcer le rôle de la famille dans l’accompagnement scolaire à travers des campagnes de sensibilisation et des ateliers de formation à destination des parents, mettant en lumière l’importance du suivi régulier, de l’encouragement et de la valorisation des efforts des enfants. 2. Encourager le partenariat entre la famille et l’établissement scolaire en instaurant des espaces de dialogue et de coordination continue entre les enseignants et les parents, afin de soutenir l’élève dans son cheminement scolaire et son développement personnel. 3. Œuvrer au renforcement de la motivation à apprendre chez les élèves en offrant un environnement d’apprentissage stimulant, reposant sur des méthodes pédagogiques motivantes, des concours éducatifs et des programmes de soutien individualisé adaptés aux différences interindividuelles. 4. Éviter toute discrimination fondée sur le sexe dans les programmes de soutien et d’accompagnement, étant donné que les résultats de l’étude n’ont révélé aucune différence significative en fonction du sexe ni dans l’accompagnement familial ni dans la motivation à apprendre. Cela implique l’adoption de pratiques éducatives équitables répondant aux besoins de tous les élèves. 5. Intégrer les notions d’accompagnement familial et de motivation à apprendre dans les programmes de formation des enseignants et éducateurs, afin d’élargir leur vision pédagogique et de leur fournir des outils concrets pour impliquer davantage les familles dans le parcours éducatif des élèves. 6. Proposer des recherches futures plus larges, englobant des échantillons plus importants et des régions variées, pour approfondir la compréhension des relations entre les dimensions familiales, psychologiques et la réussite scolaire, et fonder les politiques éducatives sur des bases scientifiques solides.

Description

Keywords

المرافقة الأسرية, الدراسة, الدافعية للتعلم, التعليم المتوسط

Citation

علم النفس المدرسي