العلاقات العامة الداخلية و دورها في تحسين صورة المؤسسة الإقتصادية في الجزائر

Loading...
Thumbnail Image

Date

2019

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

كلية العلوم الإنسانية والإجتماعية قسم العلوم الإنسانية

Abstract

تهدف الدّراسة الّتي تناولناها إلى الكشف عن العلاقات العامة الدّاخلية ودورها في تحسين صورة المؤسسة الإقتصادية "دراسة حالة لمؤسسة سوكوتيد"، طرحنا السّؤال الرئيسي: كيف تساهم العلاقات العامة الدّاخلية في تحسين صورة المؤسسة الاقتصادية سوكوتيد؟ وتندرج تحت هذا السؤال الرئيسي مجموعة من الأسئلة الفرعية نذكر منها: ما هو تأثير العلاقات العامة الدّاخلية في مؤسسة سوكوتيد؟، يتمثل مجتمع البحث في دراستنا في الجمهور الدّاخلي للمؤسسة الإقتصادية العمومية لصناعة المواد الشبه صيدلانية "سوكوتيد" ،في هذه الدّراسة إعتمدنا على العينة القصدية المكوّنة من 08 عامل، أمّا فيما يخص المنهج المتبع هو دراسة حالة، تتضمن الأدوات التي إستخدمناها الملاحظة دون المشاركة ،والإستبيان. وخلصت دراستنا إلى النتائج التالية: - تعتبر العلاقات العامة على أنّها مجموعة من الجهود المبذولة لخلق أو المحافظة على الفهم المشترك والثقة المتبادلة بين المؤسسة وجمهورها. - انعدام الرّضا الوظيفي داخل المؤسسة ينعكس سلبًا على أداء العمال، فعدم توفير للعمال ظروف العمل يؤثر على معنوياته، ومجهوده، وعطائه، وعليه تتأثر صورة المؤسسة الدّاخلية ككل. L’étude que nous avons menée a pour objectif de faire connaître les relations publiques à l’intérieur d’une entreprise et son rôle dans un établissement à caractère économique « l’étude du cas de SOCOTHYDE» où nous nous sommes posé la question principale suivante : « comment les relations publiques peuvent elles contribuer à l’amélioration de l’image de la société à caractère économique SOCOTHYDE ?. De cette problématique principale découlent plusieurs problématiques secondaires nous citons à titre d’exemple : Quelle est l’influence des relations publiques au sein de SOCOTHYDE ?. Quelle est la réalité des relations publiques au sein de SOCOTHYDE ?. Notre échantillon est compose de l’ensemble du personnel de l’entreprise publique de fabrication des produits pharmaceutiques et d’hygiène corporelle SOCOTHYDE. Notre échantillon est composé de 80 employés. Pour ce qu’il s’agit de la méthode suivie, nous avons opté pour "l’étude de cas" : remarque sans participation, et questionnaire. Monts clés : Relations publiques, rôle, image mentale, entreprise économique. A la fin de notre étude nous sommes parvenus à des résultats dont : - Les relations publiques est un ensemble d’efforts fournis dans le but de créer et de maintenir l’entreprise et son public. - L’absence de satisfaction professionnelle au sein d’une entreprise est un facteur à effets négatifs sur le rendement des travailleurs. Et l’absence d’un climat favorable atteint au moral du travailleur et forcement à son rendement ce qui affecte l'image de l'entreprise dans son ensemble.

Description

Keywords

العلاقات العامة, الدّور, الصورة الذّهنية, المؤسسة الإقتصادية

Citation

الإتصال التنظيمي