الإنتباه ومدّة النوم الليلي لدى تلاميذ السنة أولى ثانوي
Loading...
Date
2025
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
جامعة مولود معمري – تيزي وزو كلية العلوم الإنسانية والإجتماعية قسم علوم التربية
Abstract
ملخص:
تهدف هذه الدراسة إلى معرفة التغيرات اليومية و الأسبوعية للإنتباه و مدّة الليلي لدى تلاميذ السنة الأولى ثانوي بثانوية بوعزيز رابح بتامدة.
تمت الدراسة على عينة متكونة من 150 تلميذ و تلميذة البالغين من العمر ما بين 15 و 19 سنة من الجذعين، جذع مشترك علوم و جذع مشترك آداب. و لدراسة التغيرات اليومية و الأسبوعية للإنتباه تمّ استعمال استبيان النوم و روائز شطب الأرقام للباحث الفرنسي Testu و المكيفة إلى المجتمع الجزائري من قبل معروف (2008).
بيّنت نتائج هذه الدراسة بأنّ تنظيم الوقت المدرسي يؤثر على التغيرات اليومية و الأسبوعية للإنتباه و أنّ تنظيم الوقت المدرسي الحالي لا يتوافق مع الوتيرة النفسية و البيولوجية للتلاميذ. كما كشفت أنّ متوسط مدّة النوم الليلي لدى التلاميذ يقدّر ب(497,1)د و هو متوسط كاف لهذه المرحلة العمرية.
انطلاقا من هذه الدراسة يظهر بأنّه يجب العمل على تنظيم الوقت المدرسي بشكل يتلاءم مع الوتيرة النفسية و البيولوجية للتلاميذ و القيام ببحوث أخرى تسمح باقتراح جداول توقيت يومية و أسبوعية تخدم التلاميذ.
Résumé :
Cette étude vise à identifier les variations journalières et hebdomadaires de l’attention et de la durée du sommeil nocturne chez les élèves de première année secondaire du lycée Bouaziz Rabah de Tamda.
L'étude a été menée auprès d'un échantillon composé de 150 élèves âgés de 15 à 19 ans, des deux filières : sciences et lettres. Pour étudier les variations journalières et hebdomadaires de l'attention et la durée du sommeil nocturne nous avons utilisé, le questionnaire du sommeil et les tests de barrage de nombres du chercheur français Testu et qui ont été adaptés à la société algérienne par Marouf (2008).
Les résultats de cette étude ont montré que l'organisation du temps scolaire à un impact sur les variations journalières et hebdomadaires de l'attention, et que l'organisation actuelle du temps scolaire n'est pas en harmonie avec les rythmes psychologiques et biologiques des élèves. Elle a également révélé que la durée moyenne du sommeil nocturne des élèves est estimée à (497,1) minutes, ce qui constitue une moyenne suffisante pour cette tranche d'âge.
A partir des résultats de cette étude, il apparaît que le temps scolaire doit être organisé de manière compatible avec les rythmes psychologiques et biologiques des élèves, et que des recherches doivent être menées pour proposer des emplois du temps journaliers et hebdomadaires qui conviennent aux élèves.
Description
Keywords
النوم الليلي, الإنتباه, السنة أولى, المجتمع الجزائري
Citation
تخصص علم النفس التربوي