دور الإستراتيجية الاتصالية في إعادة بناء الصورة الذهنية لدى الجمهور الداخلي للمؤسسة الإقتصادية

Loading...
Thumbnail Image

Date

2025

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

جامعة مولود معمري _تيزي وزو كلية علوم الإنسانية والإجتماعية قسم العلوم الإنسانية فرع علوم الإعلام والإتصال

Abstract

ملخص الدراسة: تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على دور الاستراتيجية الاتصالية في تحسين الصورة الذهنية للمؤسسة الاقتصادية " مؤسسة الصناعات الكهرو منزلية أونيام "، من أجل استقطاب الجماهير كغيرها من المؤسسات التي تسعى لكسب التأييد والمساندة من طرف الزبائن، ولتحقيق هذه الغاية لا بد من المسؤولين الإداريين الاستعانة ببرامج وأنشطة متعلقة بالاستراتيجية الاتصالية، كون هذه الأخيرة ذات أهمية كبيرة في استمرار ونجاح المؤسسة. من أهم تساؤلات هذه الدراسة لدينا: - نوع الاستراتيجية الاتصالية المعتمدة من طرف المؤسسة ENIEM من أجل تحسين صورته الذهنية. - ما مدى مساهمة الاستراتيجية الاتصالية المتعمدة من طرف القائمين بالاتصال في تحسين الخدمات. استعملنا في هذه الدراسة على المنهج الوصفي باتباع أسلوب الحصر الشامل كأحد أبرز أساليب هذا المنهج. أما أدوات هذه الدراسة تتمثل في استمارة الاستبيان، وهي أداة أساسية لجمع المعلومات والبيانات، بالإضافة للمقابلة وهي أداة مدعمة ومساعدة لدراستنا الحالية، وقد اشتمل موضوع الدراسة على 4 فصول، حيث كان الفصل الأول خاص بالإطار المنهجي، أما الفصل الثاني تناولنا فيه الإطار النظري واعتمدنا فيه على تقديم فكرة عن أدبيات الموضوع من خلال جملة من المفاهيم النظرية والعناصر الأساسية المتعلقة بموضوع الدراسة. وكان الفصل الثاني عن الدراسة وتقديم فكرة عن الموضوع، وكان الفصل الأخير عبارة عن دراسة ميدانية حاولنا من خلاله تقريب الواقع محاولة منا لفهمه، والوقوف على مدى دور الاستراتيجية الاتصالية لتحسين الصورة الذهنية للمؤسسة الاقتصادية " ENIEM " بولاية تيزي وزو وتحليل بيئة المؤسسة، ومن ثم الإجابة على التساؤلات المصاغة في إشكالية البحث، وقد توصلنا من خلال دراستنا إلى أهم النتائج وهي: - يعتبر الأداء الحالي للمؤسسة حسنا، وأنها حققت رضا الزبائن لكن عليها باستمرار بذل جهد أكبر، لتحسين خدماتها لضمان وفاء متربصيها وجذب زبائن جدد. - تبنى الاستراتيجية الاتصالية على أساس الأهداف التي تحقق لها صورة إيجابية لدى جمهورها. - تعتمد المؤسسة على مختلف الاستراتيجيات أهمها استراتيجية الجذب. Résume d’étude : Cette étude vise à identifier le rôle de la stratégie de communication dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise économique ENIEM (Entreprise des Industries Électroménagères), afin d’attirer le public, à l’instar d’autres entreprises qui cherchent à gagner l’appui et le soutien des clients. Pour atteindre cet objectif, les responsables administratifs doivent recourir à des programmes et activités liés à la stratégie de communication, étant donné que celle-ci joue un rôle essentiel dans la continuité et la réussite de l’entreprise. Les principales questions de cette étude sont les suivantes : • Quel type de stratégie de communication est adopté par l’entreprise ENIEM pour améliorer son image de marque ? • Dans quelle mesure la stratégie de communication adoptée par les responsables de la communication contribue-t-elle à l’amélioration des services ? Dans cette recherche, nous avons utilisé la méthode descriptive en adoptant la technique du recensement exhaustif, l’une des principales approches de cette méthode. Les outils de l’étude sont principalement le questionnaire, considéré comme un instrument essentiel de collecte des informations et données, ainsi que l’entretien, utilisé comme outil complémentaire. Le sujet de l’étude comprend quatre chapitres : le premier est consacré au cadre méthodologique ; le deuxième au cadre théorique, à travers une présentation des concepts clés et des éléments fondamentaux liés au thème ; le troisième à l’étude et à la présentation générale du sujet ; enfin, le dernier chapitre est une étude de terrain visant à rapprocher la réalité afin de la comprendre et d’analyser l’environnement de l’entreprise. Cette approche nous a permis de répondre aux questions de la problématique de recherche et d’évaluer le rôle de la stratégie de communication dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise économique ENIEM à Tizi Ouzou. Les principaux résultats obtenus sont les suivants : • La performance actuelle de l’entreprise est jugée satisfaisante et elle a atteint la satisfaction des clients, mais elle doit continuer à fournir davantage d’efforts pour améliorer ses services, fidéliser ses clients et en attirer de nouveaux. • La stratégie de communication repose sur des objectifs permettant de construire une image positive auprès de son public. • L’entreprise adopte différentes stratégies, dont la plus importante est la stratégie d’attraction.

Description

Keywords

الإستراتيجية الإتصالية, الصورة الذهنية, المؤسسة الإقتصادية

Citation

إتصال التنظيمي