واقع الإشهار الإلكتروني في المؤسسة الخدماتية الجزائرية

Loading...
Thumbnail Image

Date

2023

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

كلية العلوم الإنسانية والإجتماعية قسم العلوم الإنسانية

Abstract

أصبح الإشهار الإلكتروني أحد أهم الأنشطة التسويقية والترويجية في المؤسسة الخدماتية نظرا للإتساع رقعة استخدام الأفراد والجماعات لوسائل الإتصال الرقمي ، كما أنه يشكل قوة دافعة في اتجاه تمييز المؤسسات وتوطيد صلتها بزبائنها وبناء صورة حسنة لها ،وكذا تقريب منتجاتها إلى جماهيرها المستهدفة وجذبهم إليها . هذا ما أدى بنا إلى صياغة إشكالية تمحورت حول الدور الفعال للإشهار الإلكتروني والذى ربطناه بالمؤسسة الخدماتية التي ظل عصر التكنولوجيا الحديثة لضمان بقائها، استمراريتها وتطورها،ومن بين هذه المؤسسات الخدماتية مؤسسة ANEP للإتصال والنشروالإشهار بولاية الجزائر التى هي نموذجا لدراستنا ومن خلال هذا طرحنا التساؤل التالي : ما واقع الإشهار الإلكتروني على مستوى مؤسسة (ANEP) للاتصال والنشروالاشهار بولاية الجزائر ؟ * وتهدف هذه الدراسة إلى معرفة واقع الإشهار الإلكتروني في مؤسسة ANEP للإتصال والنشروالإشهار بولاية الجزائر كعينة لمجتمع البحث الكلي الذي يتمثل في مجموع عمال مؤسسة ANEP للإتصال والإشهار بولاية الجزائر ،ثم قمنا باختيار عينة قصدية التى تتمثل في 30 موظف . و لقد اعتمدنا في هذه الدراسة منهج دراسة حالة للأننا قمنا بإختيار حالة مؤسسة ANEP للإتصال والنشروالإشهار بولاية الجزائر وسبب الإختيار هذا راجع التوجه لمؤسسة ANEP للاستخدام الكبير للإشهار الإلكتروني واستخدمنا مجموعة من أدوات البحث العلمي المتمثلة في إستمارة الإستبيان كأداة رئيسية ، ودعمناها بالمقابلة والملاحظة. و من أهم نتائج الدراسة: 1-إن مؤسسة anep بولاية الجزائر، تستخدم عدة لغات لترويج المنتجات و الخدمات و تتمثل هذه اللغات في :العربية الفصحى و العامية ،الفرنسية. 2-إن مؤسسة anepبولاية الجزائر ، من خلال استعانتها بالإشهار الإلكتروني تهدف إلى تحقيق البقاء في السوق الذي تنشط فيه ،لٲطول فترة ممكنة في ظل المنافسة الشرسة بين مختلف المؤسسات. 3- تهدف مؤسسة ANEP بولاية الجزائر ، إلى تحقيق الربح و الفائدة ، لكن مع الحرص على تحقيق مصلحة الزبون و السهر على راحته و في حدود احترام القيم و عادات و التقاليد الاجتماعية و الثقافية و الدينية. 4- تستعين مؤسسة ANEP في عرض إشهاراتها الالكترونية ، بالعلاقات العامة و الإتصال الحدثي. 5-تعتمد مؤسسة ANEP ، في عرض إشهاراتها الإلكترونية على المؤثرات الصوتية و البصرية ، من أجل التأثير على المستهلك. 6- من خلال عرض مؤسسة Anep لإشهاراتها الإلكترونية ، فإنها تعمل على إتباع أساليب حديثة من أجل استقطاب الزبائن. La publicité en ligne est devenue l'une des activités marketing et promotionnelles les plus importantes des entreprises de services en raison de l'expansion de l'utilisation des outils de communication numérique par les individus et les groupes. Elle constitue également une force motrice pour la différenciation des entreprises, le renforcement de leurs relations avec leurs clients et la construction d'une image positive pour elles, ainsi que pour la mise en avant de leurs produits auprès de leurs publics cibles et leur attraction. Ceci nous a conduit à formuler une problématique qui tourne autour du rôle actif de la publicité en ligne, que nous avons lié à l'entreprise de services qui doit s'adapter à l'ère des technologies modernes pour assurer sa survie, sa continuité et son développement. Parmi ces entreprises de services, l'entreprise ANEP de communication et de publicité à Alger, qui est un modèle pour notre étude. C'est pourquoi nous avons posé la question suivante : Quel est le contexte de la publicité en ligne au niveau de l'entreprise ANEP de communication et de publicité à Alger ? Cette étude vise à connaître le contexte de la publicité en ligne dans l'entreprise ANEP de communication et de publicité à Alger, en tant qu'échantillon de la communauté de recherche globale, qui est constituée de l'ensemble des employés de l'entreprise ANEP de communication et de publicité à Alger. Nous avons ensuite sélectionné un échantillon intentionnel de 30 employés. Dans cette étude, nous avons adopté la méthode d'étude de cas car nous avons choisi le cas de l'entreprise ANEP de communication et de publicité à Alger. La raison de ce choix est due à l'orientation de l'entreprise ANEP vers l'utilisation intensive de la publicité en ligne. Nous avons utilisé un ensemble d'outils de recherche scientifique, notamment un questionnaire comme outil principal, et nous l'avons soutenu par des entretiens et des observations. Parmi les principaux résultats de l’étude L'entreprise ANEP d'Alger utilise plusieurs langues pour promouvoir ses produits et services. Ces langues sont l'arabe classique, l'arabe dialectal et le français. L'entreprise ANEP d'Alger, en utilisant la publicité en ligne, vise à rester sur le marché dans lequel elle opère le plus longtemps possible, face à la concurrence féroce entre les différentes entreprises. L'entreprise ANEP d'Alger vise à réaliser des profits et des avantages, mais en veillant à satisfaire les intérêts du client et à veiller à son confort, dans le respect des valeurs, des coutumes et des traditions sociales, culturelles et religieuses. L'entreprise ANEP utilise les relations publiques et la communication événementielle pour présenter ses publicités en ligne. L'entreprise ANEP s'appuie sur les effets sonores et visuels pour présenter ses publicités en ligne, afin d'influencer le consommateur. En présentant ses publicités en ligne, l'entreprise ANEP s'efforce de suivre des méthodes modernes pour attirer les clients.

Description

Keywords

الإشهار, الإشهار الإلكتروني, المؤسسة الخدماتية, ANEP

Citation

الإتصال التنظيمي