Synthèse Bibliographique sur l’activité antibactérienne de Olea sylvestris
Loading...
Date
2025-06-11
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
Dans notre travail, nous nous sommes intéressés à la synthèse bibliographique sur l’activité antibactérienne (Olea europaea subsp. sylvestris), une plante médicinale traditionnellement utilisée dans la région méditerranéenne. Elle est reconnue pour sa richesse en composés phénoliques, flavonoïdes et autres métabolites secondaires à potentiel thérapeutique.
Nous avons analysé les résultats expérimentaux obtenus à partir de plusieurs études antérieures sur les extraits de cette sous-espèce d’olivier. Il ressort que :
Les extraits montrent une meilleure activité contre Staphylococcus aureus (Gram+) avec des diamètres d'inhibition allant jusqu’à 16,5 mm selon les cas.
En revanche, E. coli (Gram–) se montre largement résistant, ce qui est attribué à la barrière membranaire des bactéries à Gram négatif.
La concentration minimale inhibitrice (CMI) varie selon le type d’extrait et la souche testée, avec une efficacité croissante à mesure que la concentration augmente.
L’effet synergique entre extrait végétal et antibiotique (ex. : Bacitracine) démontre un renforcement de l’action antibactérienne sur S.aureus, mais reste inefficace sur E. coli.
Les extraits de Olea europaea, notamment ceux issus des feuilles et des racines, montrent un potentiel antibactérien encourageant, en particulier contre les bactéries à Gram positif. Cependant, leur efficacité reste limitée contre les bactéries à Gram négatif.
Description
45 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Olea europaea subsp., Sylvestris, Composés phénoliques, Activité antibactérienne
Citation
Spécialité : Microbiologie Appliquée