Instagram اعتماد المؤسسات الاقتصادية على التسويق الالكتروني من خلال المؤثرين عبر منصة
Loading...
Date
2025
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
جامعة مولود معمري _تيزي وزو كلية علوم الإنسانية والاجتماعية فرع علوم العلام والإتصال
Abstract
ملخص الدراسة
هدفت دراستنا إلى تسليط الضوء على أحد التوجهات الحديثة في مجال التسويق الإلكتروني، والمتمثل في اعتماد المؤسسات الاقتصادية على المؤثرين عبر منصة Instagram ، كوسيلة لتعزيز حضورها الرقمي وترويج منتجاتها بشكل أكثر فعالية وتفاعلًا، وقد تم اختيار مؤسسة Bekoالناشطة في مجال صناعة وتسويق الأجهزة الكهرو منزلية، كدراسة ميدانية نظرًا لانخراطها التدريجي في استراتيجيات التسويق الإلكتروني وتعاملها مع المؤثرين، إلى جانب دراسة ميدانية تمثلت في استبيان موجّه لعينة من عمال المؤسسة مكونة من 20 مفردة إضافة إلى أداة المقابلة مع مسؤول خلية الاتصال و التسويق "كيلالي امين » .
توصلت دراستنا الى نتائج ابرزها: أن مؤسسة Beko تعتمد أساسًا على Instagram في ترويج منتجاتها كما بيّنت وجود وعي بأهمية التعاون مع المؤثرين، نظرًا لتأثيرهم القوي على سلوك المستهلكين، خاصة فئة الشباب. ومع ذلك، فإن استراتيجية المؤسسة في هذا المجال لا تزال في طور التفعيل وتحتاج إلى تطوير وهيكلة أوضح. وخلصت النتائج إلى أن التسويق عبر المؤثرين أداة فعالة في بناء صورة المؤسسة وتعزيز التفاعل، لكنه يتطلب تنسيقًا وتكاملاً مع باقي أدوات التسويق الرقمي لضمان استدامة الأثر.
الكلمات المفتاحية: التسويق الالكتروني، المؤسسات الاقتصادية، المؤثرين، Instagram.
الملخص باللغة الفرنسية:
Notre étude vise à mettre en lumière l'une des tendances récentes dans le domaine du marketing électronique, qui consiste en l'adoption par les entreprises économiques des influenceurs via la plateforme Instagram, comme moyen de renforcer leur présence numérique et de promouvoir leurs produits de manière plus efficace et interactive. L'entreprise Biko, active dans le domaine de la fabrication et de la commercialisation d'appareils électroménagers, a été choisie comme étude de cas en raison de son engagement progressif dans les stratégies de marketing électronique et de sa collaboration avec des influenceurs, en plus d'une étude de terrain représentée par un questionnaire adressé à un échantillon de 20 employés de l'entreprise, ainsi qu'un outil d'entretien avec le responsable de la cellule communication et marketing, Khelali Amine.
Notre étude a révélé des résultats importants : l'institution Beko repose principalement sur Instagram pour promouvoir ses produits. Elle a également montré une prise de conscience de l'importance de collaborer avec des influenceurs, en raison de leur fort impact sur le comportement des consommateurs, en particulier chez les jeunes. Cependant, la stratégie de l'institution dans ce domaine est encore en cours de mise en œuvre et nécessite un développement et une structuration plus clairs. Les résultats ont conclu que le marketing d'influence est un outil efficace pour construire l'image de l'institution et renforcer l'interaction, mais il nécessite une coordination et une intégration avec les autres outils de marketing numérique pour garantir la durabilité de l'impact.
Mots-clés : marketing électronique, entreprises économiques, influenceurs, Instagram
Description
Keywords
التسويق الإلكتروني, المؤسسات الإقتصادية, التسويق الرقمي
Citation
إتصال تنظيمي