رهانات الصورة التلفزيونية الإخبارية في ظل تكنولوجيا الذكاء الإصطناعي
Loading...
Date
2024
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
قسم العلوم الإنسانية
Abstract
تعتبر الصورة الإعلامية عنصرا أساسيا في الصحافة والإعلام، فقد تطورت بشكل كبير مع تقدم تكنولوجيا الذكاء الإصطناعي، ففي السابق كانت الصورة تعتبر دليلا على الحقيقة ومصدرا للمصداقية في الأخبار، ولكن مع ظهور تقنيات التزييف العميق وبرامج معالجة الصور المتقدمة، أصبح من الصعب التمييز بين الصور الحقيقية والمزيفة، فالذكاء الإصطناعي يمكن أن يسستخدم لتحسين جودة الصورة التلفزيونية وتقديم تجربة مشاهدة أفضل، لكنه يطرح أيضا تحديات أخلاقية ومهنية خاصة عندما يتعلق الأمر بالمحتوى الإخباري، فالصحفيين التقنين في التلفزيون يحتم التحلي بالحذر والتحقق لضمان مصداقية المحتوى الذي يقدمونه، وذلك للتكوين المتواصل في ورشات تفتح لهم أليات التحكم في هذه التطبيقات الذكية ورفع مستواهم لرفع التحدي في العالم الإعلامي الرقمي والافتراضي.
L'image médiatique est considérée comme un élément essentiel du journalisme et des médias. Elle s'est considérablement développée avec les progrès de la technologie de l'intelligence artificielle. Auparavant, l'image était considérée comme une preuve de la vérité et une source de crédibilité dans l'information, mais avec l'émergence de la profondeur. Grâce aux fausses technologies et aux programmes avancés de traitement d’images, il est devenu difficile de faire la distinction entre les images réelles et les fausses. L’intelligence artificielle peut être utilisée pour améliorer la qualité de l’image télévisée et offrir une meilleure expérience visuelle, mais cela pose également des défis éthiques et professionnels, notamment lorsqu'il s'agit de contenus d'information, les journalistes de télévision nécessitent prudence et vérification pour garantir la crédibilité des contenus qu'ils présentent, afin de suivre une formation continue dans des ateliers qui ouvrent les mécanismes de contrôle de ces applications intelligentes et élèvent leur niveau pour relever les défis du monde des médias numériques et virtuels.
Description
Keywords
الصورة التلفزيونية, الذكاء الإصطناعي, تكنولوجيا الإعلام
Citation
تخصص سمعي بصري