دراسة دور الدمج في المراكز النفسية البيداغوجية في تحسين الانتباه لدى الأطفال المصابين بالإعاقة العقلية
Loading...
Date
2024
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية قسم الأرطفونيا
Abstract
تناولت دراستنا المتمثلة في دراسة دور الدمج في المراكز النفسية البيداغوجية و دورها في تحسين الانتباه لدى الأطفال المصابين بالإعاقة العقلية.
و لدراسة موضوع بحثنا بالمركز النفسي البيداغوجي للمعاقين ذهنيا "واقنون" اعتمدنا في ذلك على المنهج التجريبي و أجريت هذه الدراسة على عينة تكونت من 30 طفل تتراوح أعمارهم ما بين 08 سنوات إلى 15 سنة حيث طبقنا فيه اختبار ستروب "stroop" و من ثم قمنا بجمع البيانات و المعلومات اللازمة حول موضوع دراستنا بعدها قمنا بالتحليل و التفسير و قد كانت نتائج دراستنا كالتالي:
- الكشف على مدى تأثير الإعاقة العقلية على وظيفة الانتباه.
- العمل بإتباع استراتيجية خاصة أدت بالأطفال المعاقين الى اكتساب علاقات داخلية و خارجية مع باقي الأفراد و اكتساب مهارات شخصية و عملية من اجل التكيف مع الحياة بصفة عادية بالقدرة المستطاعة.
Notre étude a abordé le rôle d’intégration dans les centres psychologique pédagogique et leurs rôle dans l’amélioration de l’attention chez les enfants atteints d’infirmité mentale,
Et pour étudier notre thématique de recherche dans le centre psychologique pédagogique des handicapés mentaux ‟ouaguenoun” on s’est basé sur la méthode expérimentale, l’étude s’est faite sur un échantillon formé de 30 enfants leurs âge oscille entre 08 ans a 15 ans
On a appliqué sur eux le teste ‟stroop” et après ça on a procédé à l collecte d’une base de donnée et des informations nécessaires autour de la thématique de notre étude après on a procédé a l’analyse et a l’interprétation et les résultats de notre étude comme suit:
- Détecter l’influence de l’infirmité mentale sur la fonction cognitive notamment l’attention
- Œuvrer à suivre une stratégie spécial qui aide les enfants handicapés a acquérir des relation internes et externes avec d’autre individus et acquérir des compétence personnelles et pratiques afin de s’acclimater a la vie d’une façon normale avec la capacité possible.
Description
Keywords
الإعاقة العقلية, الإنتباه, المركز النفسي البياغوجي
Citation
علم الأعصاب اللغوي العيادي