إشكالية العقل والإيمان عند ليبنز
Loading...
Date
2022
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
كلية العلوم الإنسانية والإجتماعية قسم: العلوم الإجتماعية
Abstract
يؤسس ليبنيتز الإيمان على العقل مع ىأنه في أحيان كثيرة يرفع الإيمان فرع العقل ويعتبر العقل عاجزا عن فهم العقائد الإيمانية رغم محاولاته العديدة أن يقيم نوعا من التوافق العقلي بين الايمان والعقل بعودته الى العصور الوسطى، على سبيل المثال الكاتب الذي يحمل عنوان الثيودوسيا فهو ايمان فلسفي لاهوتي يقوم على التبرير العقلاني للأمور اللاهوتية.
لقد حاول ليبنيتز عقلنة العقائد المسيحية وتبريرها عقليا ليصبح تلفيقا، وقد ربط القدرة الإلهية اللامحدودة بالفهم الدوغماتي أي فوق قوانين الطبيعة التي يدركها عقلنا المحدودة وهذا مالم يتقبله البعض منهم، وينتهي به الأمر كرجل من رجال اللاهوت وجد في عصر التنوير.
Leibniz fonde la foi sur la raison, bien que dans de nombreux cas il élève la foi au rang de la raison, et considère la raison incapable de comprendre les doctrines de la foi, malgré ses nombreuses tentatives pour établir une sorte de compatibilité intellectuelle entre la foi et la raison, en remontant au Moyen-Orient. Ages, par exemple, l'écrivain qui porte le titre de Théodosie, parce qu'il est une foi théologique et philosophique, fondée sur la justification rationnelle des questions théologiques.
Leibniz a essayé de rationaliser les doctrines chrétiennes et de les justifier mentalement pour qu'elles deviennent une fabrication, et il a lié le pouvoir divin illimité à la compréhension dogmatique, c'est-à-dire au-dessus des lois de la nature que notre esprit limité réalise, et c'est ce que certains d'entre eux n'ont pas fait. accepter, et il a fini comme un homme de théologie trouvé à l'âge des Lumières.
Description
Keywords
فلسفة ليبنتز, العقل والايمان
Citation
تخصص الفلسفة