فعالية الإتصال الداخلي في تحقيق الرضا الوظيفي

Loading...
Thumbnail Image

Date

2022

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية قسم علوم الإعلام والإتصال

Abstract

تهدف هذه الدراسة إلى إلقاء الضوء على فعالية الاتصال الداخلي في تحقيق الرضا الوظيفي بمؤسسة الصندوق الوطني للضمان الاجتماعي للعمال الغير الأجراء ، إذا ما كان الاستغلال الجيد للمنظومة الاتصالية الداخلية بكل ما تتكون من أساليب ن أنواع وسائل و تخطي للمعيقات التي تحول دون تحقيق رضا الموظف و دفعه للمساهمة الفعالة في بلوغ أهداف المؤسسة ، فعدم استغلال الاتصال الداخلي استغلالا جيدا يتحول رضا الموظف إلى معيق آ خر يمنع تحقيق الرضا عن العمل حيث قمنا بطرح السؤال الرئيسي "كيف تساهم فعالية الاتصال الداخلي في تحقيق الرضا الوظيفي؟" هدفنا من خلال التساؤلات الجزئية إلى معرفة واقع الاتصال الداخلي في مؤسسة الصندوق الوطني للضمان الاجتماعي للعمال الغير الأجراء بتيزي وزو و الدور الذي يلعبه الاتصال الداخلي في توطيد العلاقات الإنسانية بين إدارة المؤسسة، موظفيها و كذا المكانة التي يشغلها الرضا الوظيفي داخل هذه المؤسسة ذات الطابع الخدماتي . أخيرا محاولة تفسير العلاقة بين المنظومة الاتصالية الداخلية و كيفية تحقيق الرضا الوظيفي عند العاملين بالمؤسسة الخدماتية الصندوق الوطني للضمان الاجتماعي للعمال الغير الأجراء ،تكونت الدراسة من إطار منهجي و آخر نظري و كذلك الإطار التطبيقي و اعتمدنا على مجموعة من أدوات جمع البيانات بدءا بالملاحظة و تليها استمارة استبيان حيث قسمنا الإطار النظري إلى ثلاثة فصول حسب متغيرات الدراسة الفصل الأول حول ماهية الاتصال الداخلي بصفة عامة ، أما الفصل الثاني كان حول متغير الرضا الوظيفي تحدثنا فيه حول أهمية الرضا الوظيفي عوامله مرورا بالنظريات و طرق قياسه ،والفصل الثالث كان حول علاقة الاتصال الداخلي بالرضا الوظيفي حيث تمحورت حول أهمية و كذلك تأثير الاتصال الداخلي في تحقيق الرضا الوظيفي . تطرقنا إلى الإطار التطبيقي للدراسة تضمنت بدايته نبذة موجزة عن مؤسسة الصندوق الوطني للضمان الاجتماعي للعمال الغير الأجراء ، تعريفها مدرباتها و كذلك الهيكل التنظيمي ، تليها مرحلة توزيع الاستمارات التي سبقتها مرحلة صياغة و إعداد أسئلتها ثم عرضها على المحكمين لتخضع في الأخير لتعديلات النهائية ، ثم تليها مرحلة تفريغ البيانات و التعليق عليها ثم نتائج العامة للدراسة ،حيث كشفت أن الاتصال الداخلي يحظى بمكانة هامة كما تولي أهمية لموظفيها ، أظهرت هذه الدراسة فعالية الاتصال الداخلي الذي يساهم في تعزيز العلاقات الإنسانية بين الإدارة و موظفيها و النتيجة العامة التي أسفرت عليها هذه الدراسة أن الاتصال الداخلي المعتمد من مؤسسة الصندوق الوطني للضمان الاجتماعي للعمال الغير لأجراء يساهم في تحقيق رضا موظفيها . Résumé de l'étude : Cette étude vise à éclairer l'efficacité de la communication interne dans l'atteinte de la satisfaction au travail à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des non-salariés, si la bonne exploitation du système de communication interne avec tout ce qui consiste en des méthodes n types de moyens et en surmontant les obstacles qui empêchent la satisfaction et la motivation des employés Pour contribuer efficacement à l'atteinte des objectifs de l'institution, le fait de ne pas faire bon usage de la communication interne fait de la satisfaction des employés un autre obstacle qui empêche d'atteindre la satisfaction au travail. de la communication interne contribue-t-il à la satisfaction au travail ? » Notre objectif, à travers des questions partielles, est de connaître la réalité de la communication interne à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Travailleurs Non Rémunérés de Tizi Ouzou et le rôle que joue la communication interne dans la consolidation des relations humaines entre la direction de l'institution et ses employés, ainsi que comme la place occupée par la satisfaction au travail au sein de cette institution orientée vers le service. Enfin, une tentative d'explication de la relation entre le système de communication interne et la manière d'atteindre la satisfaction au travail des travailleurs de l'institution de service, la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs non rémunérés.Un questionnaire où nous avons divisé le cadre théorique en trois chapitres selon les variables de l'étude, le premier chapitre porte sur la nature de la communication interne en général, et le deuxième chapitre porte sur la variable de la satisfaction au travail, dans laquelle nous avons parlé de l'importance de la satisfaction au travail et de ses facteurs, en passant par des théories et des méthodes de la mesurer, et le troisième chapitre portait sur la relation entre la communication interne et la satisfaction au travail, en mettant l'accent sur l'importance et l'impact de la communication interne dans la réalisation de la satisfaction au travail. Nous avons abordé le cadre appliqué de l'étude, son début comprenait un bref aperçu de la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs non rémunérés, sa définition par ses formateurs, ainsi que la structure organisationnelle, suivi de l'étape de distribution des formulaires qui ont été précédés par l'étape de formuler et de préparer leurs questions puis de les présenter aux arbitres pour faire l'objet en dernier lieu des modifications définitives, puis suivie d'une étape de déchargement des données et de les commenter puis des résultats généraux de l'étude, telle qu'elle a révélé que la communication interne tient une place importante et accorde également de l'importance à ses salariés.Cette étude a montré l'efficacité de la communication interne, qui contribue à renforcer les relations humaines entre l'administration et ses salariés.Agréé par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Tiers Travailleurs pour une démarche qui contribue à la satisfaction de ses collaborateurs.

Description

Keywords

الإتصال الداخلي, الرضا الوظيفي, العلاقة

Citation

تخصص إتصال تنظيمي