Formulation d’une base de savon à l’huile d’olive pour la fabrication de savonnettes cosmétique par la technique de fonte à chaud (Melt & Pour)

En cours de chargement...
Vignette d'image

Date

2024-09-10

Nom de la revue

ISSN de la revue

Titre du volume

Éditeur

Université Mouloud Mammeri

Résumé

Ce travail explore la production d'une base de savon Melt and Pour. Cette base a ensuite été utilisée pour préparer trois types de savons personnalisés par la technique de fonte à chaud : l'un à base de poudre de feuilles d'olivier, un autre à base de margines d’olives, et le dernier à base d'argile rose et de beurre de karité. Les savons préparés ont été caractérisés par différentes techniques physico-chimiques telles que le taux d'humidité, le pouvoir moussant, le pH et l'alcali libre. De plus, une analyse hédonique a été réalisée pour identifier les segments de consommateurs en fonction de leurs préférences. L'étude du taux d'humidité a montré des valeurs supérieures à celles du savon témoin, atteignant jusqu'à 40,28 %. Le pH de la base fabriqué et les trois savons personnalisés se situe dans la gamme légèrement alcaline de 9,5 à 9,7, en comparaison avec le pH des savons commercialisés permet de confirmer que les valeurs trouvées sont acceptables dans le marché.Le pouvoir moussant de la base Melt and Pour ainsi que les savons à base de poudre de feuille d’olivier et de margines a montré des valeurs comparables à celles du savon témoin, à l'exception du savon à base d'argile rose mélangé au beurre de karité a montré une valeur très faible. Le taux d'alcali libre de la base Melt and Pour préparer est de 0,08 %, une valeur conforme aux normes ISO. Enfin, après interprétation des résultats de l'analyse en composantes principales (ACP), l'analyse hédonique a révélé une nette préférence pour la base Melt and Pour, suivie par le savon à base de poudre de feuilles d'olivier et celui à base de margines d’olives, ces derniers obtenant des scores à peu près équivalents, tandis que le savon à base d'argile rose a obtenu un score inférieur. En conclusion, cette étude a démontré la faisabilité des savons Melt and Pour à partir d'ingrédients locaux, caractérisé par des propriétés physico-chimiques conformes aux normes et des préférences consommateur variées, encourageant ainsi le développement de produits cosmétiques locaux adaptés et innovants.

Description

76 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)

Mots-clés

Savon à l’huile d’olive, Savonnettes cosmétique, Fabrication, Poudre de feuilles d'olivier, Margines d’olives, Argile rose, Beurre de karité, Analyse hédonique, Savon Melt and Pour

Citation

Spécialité : Biochimie Appliquée