Contribution à la mise en place du système HACCP sur la ligne de production de la moutarde de Dijon (Entreprise CEVITAL Agro-industrie El-Kseur)
Loading...
Date
2023
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
Afin de garantir la qualité hygiénique, organoleptique et nutritionnelle attendue par le consommateur, les industries du secteur agroalimentaire sont décidées de se lancer dans le système Hazard Analysis Critical Control Point. Cette démarche qualité, est la clé de la maîtrise des risques potentiels à tous les stades de la production alimentaire. Elle permet d’identifier, étudier, prévenir, éliminer et réduire les dangers physiques, chimiques ou biologiques à des niveaux acceptables.
Le présent travail consiste essentiellement à la contribution de la mise en place du système HACCP sur la ligne de fabrication de la moutarde de Dijon au sein de l’entreprise CEVITAL Agro-industrie El-Kseur, W.Bejaia. Notre démarche s’est articulée, autour des réponses à un questionnaire sur les programmes prérequis qui se traduisent par les BPF et BPH, qui nous ont permis d’analyser la situation générale de l’unité. Ainsi que l’application des (12) étapes du HACCP décrites par la norme ISO 22000 .Afin d’ analysant les différents dangers, en s’appuyant sur les informations recueillies sur le produit, les étapes du processus de fabrication et suivant la méthode 5M, nous avons pu déterminer et confirmer un seul CCP physique, et un OPRP biologique. En procédant à des mesures préventives et correctives, le dénouement de ces dangers sera possible, ce qui permet à l’entreprise de fabriquer un produit sain.
Description
73 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Moutarde de Dijon, Assurance qualité, Programme préalable, Système HACCP, OPRP biologique, CCP physique
Citation
Spécialité : Sécurité Agro-alimentaire et Assurance Qualité