Extraction des huiles essentielles du thym d’Algérie (Thymus algeriensis) et l’origan (Origanum floribundum) et évaluation de leur bio activités vis-vis des adultes de tribolium (Tribolium confusum) (Coleoptera : Tenebrionidae)
Loading...
Date
2023-07-09
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
L’effet insecticide des deux huiles essentielles extraites des parties aériennes séchées de Thymus algeriensis et d’Origanum floribundum provenant de la région de Tikjda en Kabylie, sur les adultes de l’insecte ravageur secondaire des denrées stockées, Tribolium confusum.
Les résultats de l’extraction révèlent, que le rendement de l’origan (0.50%) est plus intéressant que celui du Thym d’Algérie (0.24%).
Les huiles essentielles des deux plantes ont été extraites par entrainement à la vapeur d’eau et ont été utilisée à différentes concentration 50, 75,100µl pour le test de fumigation et 20, 25,30µl pour le test de répulsion contre les adultes de T.confusum.
Le test de toxicité a été réalisé au laboratoire à une température de 30°c et une humidité de 50%. Les individus ont été exposés aux huiles essentielles par fumigation pendant 24,48,72h.
Les résultats ont montré que le taux de mortalité des individus est inexistant quel que soit la concentration et la durée d’exposition aux deux huiles essentielles.
Les tests de répulsivité ont révélait des effets répulsifs de 53.41% donc il est moyennement répulsif pour le thym, et de 31.12% pour l’origan qui est modérément répulsive.
Description
29 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Thymus algeriensis, Origanum floribundum, Tribolium confusum, Huiles essentielles, Insecticide
Citation
Spécialité : Biodiversité et Physiologie Végétale