Diversité de la faune odonatologique dans la station d’Ait Aissi (forêt de Béni Ghobri)
Loading...
Date
2023-09-24
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
Cette étude consiste à déterminer la composition et la structure de la faune odonatologique des zones humides des deux écosystèmes lotiques et lentiques dans la forêt de Béni Ghobri (la région d’Ait Aissi).
Les investigations ont été menés sur terrain du mois de Mars au mois d’Août 2023 soient 6 mois d’échantillonnage à raison de deux sortie par mois comportant la collecte des trois stades de développement des odonates (Larves, exuvies et adultes).
Les résultats obtenus ont permis de collecter un nombre de 157 individus capturés, appartenant à 21 espèces d’odonates repartis en deux sous-ordres dont 12 espèces d’Anisoptères et 09 espèces des Zygoptères. Les Anisoptères dominent en nombre d’individus et d’espèces où la famille des Libellulidaes est la plus représentée avec 5 espèces, soit plus de 24 % de l’ensemble des odonates recensées.
L’analyse global de notre faune odonatologique révèle la présence de l’espèce Trithemis kirbyi
(Selys, 1891) qui est un premier recensement dans la région de Tizi Ouzou en référence au travail de Ait taleb, 2022) et qui rehausse le nombre à 42 espèces.
Nous révélant aussi le recensement d’espèces endémiques du Maghreb (Platycnemis subdilatatae, Calopteryx haemorroidalis). Le travail nous renseigne sur la présence d’espèces classés vulnérables dans la liste rouge de l’UICN (Aeshna isoceles et Sympetrum sanguineum)
ce qui nous incite à les protéger et sauvegarder leurs milieux de vie.
Description
50 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Odonate, Zygoptères, Anisoptère, Forêt de Béni Ghobri, Ecosystème lotique, Ecosystème lentique
Citation
Spécialité : Biologie de la Conservation