La place de la logistique dans une procédure d’importation Cas « E.N.I.E.M »
Loading...
Date
2023-10-01
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
Le commerce international désigne l’ensemble des transactions commerciales réalisées entre un pays donné et le reste du monde, en l’occurrence les exportations mais aussi les importations. Afin de mener à bien la démarche d’importation de biens et de services, l’entreprise doit respecter différentes étapes et variables, dans le but de réussir et d’assurer l’opération mais aussi d’en bénéficier en terme de prix, qualité et la fiabilité.
Cependant, toute opération commerciale nécessite une logistique internationale, qui doit coordonner tous les processus organisationnels, administratifs et de gestion afin d’assurer la livraison, dans les meilleurs délais, en bonne quantité et avec le coût le plus compétitif. Pour ce faire, la logistique doit donc couvrir des actions qui vont de l’achat, en passant par l’entreposage, jusqu’ au transport de distribution finale et ce en passant et respectant chacune des étapes de son mode opératoire que sont : le transport ; les incoterms ; l’assurance et enfin les procédures douanières, tout en choisissant les bonne techniques et moyens de paiement, dans le but de se couvrir, de sécuriser leurs marchandises mais aussi de sauvegarder leur intérêt.
A travers notre étude, nous avons constaté que pour réussir pleinement une opération d’importation, il est plus que nécessaire de combiner les éléments désignant le mode opératoire de la logistique aux étapes de la procédure d’importation.
Description
71 p.:ill;30cm.(+cd)
Keywords
Importation, Logistique, Logistique international, Transport international, Supplychain, Commerce international, Assurance, Dédouanement
Citation
Option:Finance et Commerce International