Abondance saisonnière des invertébrés du sol sous cultures fourragères : Cas du trèfle et de l’orge.
Loading...
Date
2015
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
L’importance des invertébrés dans le fonctionnement des sols est à signaler ;ils sont des indicateurs de la qualité des sols et présentent un ressource permettant d’améliorer les agroécosystémes. La présente étude permet de montrer en terme de variation saisonnières l’abondance et la distribution spatiale de la faune du sol sous deux cultures fourragères : cas du trèfle et de l’orge au niveau de l’ITMAS de Boukhalfa.
Dans cette étude nous avons opté à la méthode du quadra (20×20 cm) avec deux niveaux de profondeur : N1 (0-10 cm) et N2 (10-20 cm) , 6 échantillons ont été prélevés dans chaque station avec un prélèvement durant les deux saison (hiver et été). Une fois au laboratoire, le sol échantillonné et trié à l’oeil nu et l’extraction est réalisée par la technique de Berléze Tulgréne ; Les animaux sont triés, identifiés puis dénombrés.
A la lumière des résultats obtenus, nous avons ressencé 10 ordres (nématodes, acariens, collemboles, aranéides, coléoptères, hyménoptères, cloportes, myriapodes, annélides, gastéropodes), Par comparaison de l’abondance des invertébrés sous les deux cultures, l’orge montre un effectif plus marqué que le trèfle durant les deux saisons ce qui confirme que la culture agit sur la faune du sol. L’apparition visible de l’action saisonnière sur l’abondance des invertébrés dans les deux sols est à signaler alors que l’effet de la
profondeur est non significatif pour l’ensemble de la faune présente.
Description
43 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Sol, Invertébrés du sol, Cultures fourragères, Saisons
Citation
Option : Protection des Plantes Cultivées