Etude de l’activité insecticide des huiles essentielles d’Eucalyptus globulus L. et de Rosmarinus officinalis L. à l’égard de la bruche du haricot Acanthoscelides obtectus Say (Coleoptera, Bruchidae).
Loading...
Date
2015-09-30
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
La présente étude a pour objet d’évaluer la toxicité par inhalation et par répulsion de deux huiles essentielles d’Eucalyptus (Eucalyptus globulus L.) (Myrtacées) et de Romarin (Rosmarinus officinalis L.) (Lamiacées) sur la bruche du haricot Acanthoscelides obtectus. Les tests d’inhalation et de répulsion sur les graines de haricot sont réalisés sur des adultes. Nos résultats indiquent que les huiles essentielles d’Eucalyptus et de Romarin exercent une toxicité par inhalation importante sur la bruche A. obtectus. En effet, les huiles essentielles entrainent une mortalité de 100% à la plus forte dose utilisée 8ul, après 12 heures d’exposition aux deux huiles. Les huiles essentielles d’Eucalyptus globulus et de Rosmarinus officinalis ont manifesté une forte activité répulsive à l’égard des adultes d’A. obtectus. L’huile essentielle d’E.globulus est très répulsive avec un taux de 99% et, et l’huile essentiel de R.officinalis est répulsive avec un taux de 77%. Il en ressort de notre étude que les huiles essentielles d’Eucalyptus (Eucalyptus globulus) et de Romarin (Rosmarinus officinalis) présentent des propriétés insecticides considérables en exerçant un effet létal sur les adultes d’A. obtectus. Elles peuvent être, de ce fait, utilisées comme bio-insecticide afin de réduire les pertes dues à ce ravageur dans les stocks.
Description
45 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Acanthoscelides obtectus, Phaseolus vulgaris, Eucalyptus globulus, Rosmarinus officinalis, Bioinsecticides, Huiles essentielles
Citation
Spécialité : Protection des Plantes Cultivées