Evaluation de la toxicité de deux huiles essentielles Basilic (Ocimum basilicum) et Romarin (Rosmarinus officinalis) à l’égard des populations des moustiques Culex pipiens (Diptère : Culicidae)
Loading...
Date
2022
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
Cette recherche a été réalisée dans le but d’étudier les activités biologiques et du potentiel insecticide du rosmarinus officinalis et Ocimum basilicum contre les insectes notamment le moustique Culex pipien, comme une stratégie de lutte biologique contre ces vecteurs de maladies.
Dans les compagnes de lutte anti vectorielle, les insecticides de synthèse constituent le seule moyen de lutte. Ces insecticides de synthèse,Bien qu’elle soit très efficace sur les moustiques, ils sont révèles très toxiques et leurs effets sur les écosystèmes naturels restent inestimables vu leur large spectre d'action, souvent contre des organismes non cibles. Il s’ajoute aussi à ces inconvénients, le problème de développement de résistance aux insecticides chimique, chez les insectes traités.
Les recherches des nouveaux insecticides d’origine biologique ont aussi apporte des résultats. Des substances ont été isolées à partir d’organisme vivants telle que les huiles essentielles extraites des plantes qui ont révèle leurs efficacités aussi puissantes selon les études précédentes mentionnées dans cette recherche.
Donc, des recherches expérimentales sur des huiles essentielles de Rosmarinus officinaliset Ocimum basilicum comme bio insecticides seraient de grand intérêt pour son utilisation comme alternative aux produits synthétiques.
Description
40 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Rosmarinus officinalis, Ocimum basilicum, Culexpipien, Activité insecticide, Huiles essentielles
Citation
Option : Biologie et Contrôle des Populations d’Insectes