Audit d’octroi de crédit d’exploitation aux entreprises : Cas de la Banque de Développement Local BDL, Zéralda / Direction Générale
Loading...
Date
2021
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
Le rôle principal de la banque consiste à générer les bénéfices et à créer de la monnaie (récolter les fonds et les distribués).
En effet, la fonction principale de la banque est l’octroi de crédits, cette fonction l’entraine à prendre des risques et à supporter en permanence les dangers de pertes. C’est ainsi que la maîtrise et la gestion des risques bancaires sont devenues l’un des axes stratégiques majeurs des responsables et dirigeants des établissements bancaires.
La finalité de chaque banque, notamment les banques algériennes qui constituent l’outil majeur dans la mobilisation des crédits, est de dégager des gains à partir du crédit qu'elle a octroyé. Pour ce faire, elles doivent bien gérer cette opération pour qu'elle soit rentable en menant une étude efficace, prudente et préalable avant d'accorder le crédit à sa clientèle.
Cette tâche est dévouée en partie à l’Audit Interne, qui veillera à l’accomplir par des missions de contrôle, afin de collecter les éléments probants pour ensuite proposer des recommandations que l’auditeur sera amené à faire dans le rapport d’audit.
Description
114 p.:ill;30cm.(+cd)
Keywords
Audit interne, Contrôle interne, Bâle, Billet, Exploitation, Banque
Citation
Option:Audit et Contrôle de Gestion