Requalification de la friche urbaine de l’ancienne gare routière de Tizi Ouzou
Loading...
Files
Date
2021-11
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
Notre travail de recherche s'articule autour de la problématique de la revitalisation et la redynamisation des édifices ayant été pendant une période, importants, porteurs d'histoire, de mémoire et d'identité. Désaffectés et perdant leur rôle dans la dynamique urbaine, ces friches sont devenues des toiles de fond dans le paysage urbain, ce qui nous interpelle quant à leur devenir et aux stratégies permettant leur réintégration dans dynamique urbaine.
Dans cette optique et pour conforter nos recherches, notre choix est porté sur le site de l’ancienne gare routière de la ville de Tizi-Ouzou comme cas d'étude. Situé à l’entrée Ouest de la ville, cette friche urbaine est circonscrite dans un périmètre disparate, manquant de continuité et d'harmonie. En raison de l'absence du POS et d'une réglementation spécifique et rigoureuse, ce site est devenu un ramassis d'équipement sans relations et sans dialogue avec l'urbain; à cela s'ajoute la grande échelle urbaine et le caractère de transit à outrance, influant négativement sur le vécu et la sociabilité dans le périmètre.
Pour remédier à ces déficits et pour répondre à notre objectif de requalification de la friche urbaine, nous avons intervenu sur deux échelles: urbaine et architecturale. La premières se résume par des actions majeures à l'échelle du périmètre, et la deuxième par la reconversion de la friche urbaine de l’ancienne gare en un équipement socio-éducatif et culturel, en vue de créer la sociabilité et l'animation sociale et culturelle manquant grandement à ce site.
Mots clés : Requalification, reconversion, échelle urbaine, échelle architecturale
Description
83 f. : ill. ; 30 cm. (+CD-Rom)
Keywords
Friches urbaines (Tizi Ouzou) : Requalification, Equipement culturel : Conception
Citation
Patrimoine bâti architectural et urbain