La gestion du risque de change des opérations du commerce extérieur « cas : ELECTRO-INDUSTRIES d’Azazga ».
Loading...
Date
2020
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
La diversification des risques qui sont liés aux opérations du commerce extérieur son dû aux plusieurs raisons à savoir, les raisons économiques, politiques, commerciaux, géographiques, logistiques, juridique …etc.
Afin d’éviter et faire face a ces risques, les entreprises et les banques mise en place des moyens de gestion interne et externe mais qui sont pas souvent efficaces.
Tout au long de notre travail nous avons tenté de mettre en exergue les principaux risques liés aux opérations du commerce extérieur en Algérie, ensuite nous avons exposé les différentes techniques et méthodes utilisées pour évaluer et gérer ces risques tout en mettent l’accent sur la couverture des risques par l’entreprise ELECTRO- INDUSTRIES.
Si le risque de change s’éteint avec le règlement effectif, il peut cependant naissance à la facturation, à la commande, voir même au moment de la prévision de l’opération selon l’approche retenue.
Nous retiendrons que le montant en devise de la transaction est élevé, plus le délai avant la conversion et des devises en monnaie national est long, et plus la volatilité des cours de change et forte, plus le risque de change est élevé .L’entreprise ELECTRO-INDUSTRIES doit faire face a la montée des risques de change et se tourner vers les marchés interbancaires, c’est sur ceux qu’elle trouve les instruments de couvertures adéquats.
Description
79 p.:ill;30cm.(+cd)
Keywords
Gestion, Commerce extérieur, Electro industrie, Risque
Citation
Option:Finance et Commerce International