Gare multimodale
Loading...
Files
Date
2016-06
Authors
Amara, Anissa
Ouriachi, Tafsouth
Dir. Belkhemsa, Belkacem
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
Notre étude porte sur le transport et la mobilité en tant qu’une nouvelle dimension dans les
pratiques urbanistiques qui s’inscrivent dans le sillage du projet urbain. Le transport favorise la mobilité individuelle qui est nécessaire à toute activité et constitue l’un des facteurs principaux pour le développement économique et social.
Les gares sont des espaces qui organisent et structurent les villes, elles sont aussi les lieux d’une sociabilité et le miroir qui reflète constamment l’évolution des sociétés.
Dans les villes contemporaines, les gares représentent le moteur de déplacement des individus, ainsi elles accueillent des espaces de commerce, de divertissement et de loisir agrémentant la vie du voyageur.
Cette dimension commence timidement dans notre pays. L’Algérie a aussi voulu prendre part par ce mouvement et tout particulièrement la ville de Tizi-Ouzou qui a initié cette approche dans le P.D.A.U de 2008. Mais ce dernier reste incapable devant cette dimension. C’est dans ce contexte que de la ville de Tizi-Ouzou sera pour nous un choix d’étude pour la création d’un projet architectural contemporain, chargé de toutes les données urbanistiques, architecturales et patrimoniales.
Mots clés : projet urbain, le transport, la mobilité, la gare, multimodale.
Description
90 f. : ill. ; 30 cm. (+CD-Rom)
Keywords
Gare multimodale : Tizi Ouzou
Citation
Architecture, ville et patrimoine