Contribution à l’étude ethnobotanique de quelques plantes médicinales en Kabylie (Tadmait et Makouda)
Loading...
Date
2015
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
Une enquête ethnobotanique en 77 espèces a été menée auprès de 60 riverains des communes de Tadmait et de Makouda. Elle nous a permis de recenser 77 plantes médicinales au totale, appartenant à43 familles ; la majorité de ces espèces sont spontanée. Cela confirme la relation intime qui existe entre la population et le milieu naturel.
Le savoir faire ancestral est un héritage qui se transmet par voie oral. Il est dominant en particulier chez les personnes illustrées de la classe d’âge [51-60] ans. Pour cela la sauvegarde de cet héritage oublié est plus qu’indispensable.
Les feuilles fraiches, préparées en infusion sont prises en ingestion oral sont considérées comme étant la recette la plus utilisée par la population local de nos régions.
La liste globale de la flore médicinale, utilisée traditionnellement en Kabylie, sur la base de nos données et celles acquises des différentes études ethnobotaniques réalisées antérieurement, comportent trois espèces : Catharanthusroseus, Artemisiaabsinthium et Salviaofficinalis qui ne figurent pas dans les études précédentes.
Description
103 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Flore, Enquête ethnobotanique, Phytothérapie traditionnelle, Kabylie, Plantes médicinales
Citation
Spécialité : Génétique et Amélioration des Plantes