Inventaire des insectes nécrophages dans la région de Tizi-Ouzou et leur utilisation en médecine légale
Loading...
Date
2016-10-04
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
Après la découverte d’un cadavre, les enquêteurs ont besoin de déterminer précisément la date et l’heure du décès, l’estimation devient délicate est imprécise avec les méthodes classiques au-delà d’une certaine période, pour cela il y a eu recours à l’entomologie forensique ; l’étude des insectes nécrophages qui ont colonisé le cadavre, qui constitue un substrat nourricier, un site de reproduction, un refuge ou encore un territoire idéal pour leur développement.
Dans le but de mieux connaitre les différents insectes nécrophages durant le processus de décomposition des cadavres, un inventaire a été réalisé à l’université de Mouloud Mammeri à Tizi-Ouzou et en collaboration avec l’INCC de Bouchaoui d’Alger, qui avait pour objectifs : découvrir la diversité de la faune cadavérique de Tizi-Ouzou, estimer l’intervalle post-mortem ainsi que détecter la substance utilisée pour l’euthanasie du chien.
Cette étude nous a permis de récolter 460 individus, repartis en 16 familles, 6 familles appartiennent à l’ordre des Diptères et 10 familles à l’ordre des Coléoptères. Le calcul du délai post-mortem par la méthode des degrés jours accumulés a donné une estimation exacte avec une marge d’erreurs de 24h. La détection de la Xylocaïne utilisée par analyse toxicologique nous a donné un résultat négatif qui est dû à plusieurs facteurs qui ont interféré sa détection par la GC/MS.
Les résultats obtenus dans cette étude nous permettent d’améliorer nos connaissances fondamentales sur l’entomologie forensique et son application dans la médecine légale ainsi que de découvrir l’entomofaune nécrophage de la région.
Description
76 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Entomologie forensique, Insectes nécrophages, Intervalle post-mortem, Euthanasie, Faune cadavérique, Cadavre
Citation
Spécialité : Entomologie Appliqué à la Médecine, l’Agriculture et la Foresterie