Etude de l’effet de vieillissement sur les propriétés structurales et optoélectroniques des couches minces des oxydes transparents conducteurs (TCO)

Loading...
Thumbnail Image

Date

2019-07-10

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université Mouloud Mammeri

Abstract

Récemment de nombreuses recherches ont été consacrées à la synthèse et à l'étude des propriétés de l'oxyde de zinc dopé au titane (TZO) en tant qu'alternative potentielle à l'oxyde d'indium dopé à l'étain (ITO) dans de nombreux domaines d'application, mais en revanche, sa stabilité à long terme et ses mécanismes de dégradation n'ont été jamais étudiés, bien qu'il s'agisse d'un paramètre essentiel pour améliorer la durée de vie d'un matériau. Pour répondre à ce problème, la mise en œuvre de tests de vieillissement accéléré est devenue essentielle pour la qualification de ces matériaux. Dans cette étude, l'effet du vieillissement accéléré lors de l'exposition à plusieurs conditions (température, humidité et irradiation) sur les propriétés des couches minces de TZO déposées par co-pulvérisation cathodique magnétron en courant continu est étudié afin de fournir une vision rapide et directe de la durée du vie des couches minces (TZO). Les résultats ont montré que le recuit avait un effet significatif sur la durée de vie des couches minces TZO, de telle sorte que les couches recuites à 400°C présentent des propriétés meilleures que les couches non recuites et une très bonne résistance à la fatigue dans des conditions de vieillissement accéléré. En effet, le recuit peut être une solution pour minimiser les effets du vieillissement et augmenter la durée de vie des matériaux, pour envisager une utilisation large de ces matériaux dans les applications photovoltaïques.

Description

120 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)

Keywords

Oxyde transparent conducteur TCO, Vieillissement, Cellule solaire, Recuit thermique, Pulvérisation cathodique, Optoélectronique

Citation

Option : Electronique