Faculté des Sciences Humaines et Sociales
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Faculté des Sciences Humaines et Sociales by Subject "- الإعاقة السمعية"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item دراسة الذاكرة الدلالية عند الأطفال الحاملين للزرع القوقعي(جامــــــــــعة مولود معمري تيزي وزو كلية العلوم الاجتماعية والإنسانية قسم الارطفونيا, 2024) شابلة نبيلة; عميروش نور الهدىملخص الدراسة بالعربية: هدفت هذه الدراسة إلى الكشف عن تلاميذ ذوي الإعاقة السمعية اللذين يعانون من العسر القرائي وتلاميذ العاديين اللذين يعانون أيضا من عسر القراءة في السنة الخامسة من التعليم الابتدائي وكذا التعرف على نشاط الذاكرة الدلالية لديهم. حيث اتبعت الباحثتين المنهج الوصفي المقارن والذي يتناسب مع موضوع الدراسة، حيث أنه كان قد جددت عينة الدراسة بــــ 8 تلميذ ( 4 تلاميذ ذوي الإعاقة السمعية يعانون من العسر القرائي) و (4 تلاميذ عاديين ذوي عسر قرائي) من السنة الخامسة من التعليم الابتدائي يتم اختيار هم بصفة عشوائية، والاعتماد على الأساليب الإحصائية التالية: معامل ارتباط سبيرمان ولتحقيق أهداف الدراسة تم استخدام مقياس عسر القراءة للأطفال ومقياس الذاكرة الدلالية. حيث أنه كان من المفروض التوصل إلى النتائج التالية: توجد علاقة ارتباطية ذات دلالة إحصائية بين العسر القرائي والذاكرة الدلالية لدى تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي. Cette étude visait à identifier les élèves sourds et dyslexie, ainsi que les élèves entendant ayant également la dyslexie, en cinquième année d’école primaire. L’objectif était également d’évaluer l’activité de leur mémoire sémantique. Les chercheurs ont adopté une méthodologie descriptive comparative, adaptée au sujet de l’étude. L’échantillon était constitué de 08 élèves (04 élèves sourds et dyslexiques) et (04 éléves entendant et dyslexiques) de cinquième année d’école primaire, sélectionnés aléatoirement. Les analyses statistiques suivantes ont été utilisées : coefficient de corrélation de spearman, moyenne et écart-type. Afin d’atteindre les objectifs de l’étude, une échelle d’évaluation de dyslexie chez les enfants et une échelle d’évaluation de la mémoire sémantique ont été utilisées. Il était attendu d’obtenir les résultats suivants : Il existe une corrélation significative entre la dyslexie et la mémoire sémantique chez les élèves de cinquième année d’école primaire.