Etude des infiltrations à travers une digue de barrage en terre Cas d’un barrage algérien
Loading...
Date
2014-06-26
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
Pour comprendre les phénomènes déstabilisant engendrés par les infiltrations des eaux à travers des sols saturés / partiellement saturés, nous sommes appelés à analyser les différents types écoulements existants dans la nature.
Pour ce fait, des études ont été menées par beaucoup de chercheurs qui essaient de comprendre et expliquer le phénomène physique et la philosophie des écoulements dans le sol.
Pour analyser le comportement mécanique des sols saturés ou partiellement saturés par moyen de méthodes numériques de manière appropriée, il est nécessaire de prendre en compte à la fois la déformation et l'écoulement des eaux souterraines comme un comportement dépendant du temps , ce qui conduit à des équations mixtes de déplacement et de pression , appelée approche couplée hydro- mécanique, qui doivent être résolus simultanément .
Le présent travail de mémoire est décomposé en trois chapitres distincts dont lesquels on a essayé d’expliquer le phénomène des écoulements à travers les digues de barrage.
Le premier chapitre présente des généralités sur les bassins versants que leurs études jouent un rôle primordial dans le dimensionnement des ouvrages de retenue comme les barrages, Tandis que le deuxième chapitre représente une analyse détaillée des différents phénomènes et paramètres influençant le comportement de l’ossature du sol vis-à-vis des écoulements qui la traversent.
Un troisième chapitre vient en suite pour enrichir ce qui précède et qui se résume en l’étude d’un cas réel d’une digue zonée d’un barrage. Dans ce dernier, on a analysé les différents phénomènes engendrés par les écoulements ainsi que les actions externes pouvant causer des désordres au sein de la structure de la digue étudiée.
Description
190 f.:ill.;30 cm.(+CD-ROM)
Keywords
Elément fini, Milieu poreux, Sol : écoulement, Barrage : Algérie : étude
Citation
Géotechnique et Environnement