Ait El Kaid
Loading...
Files
Date
2018-06-23
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
Le patrimoine architectural du village « d’ATH EL KAID » est le produit d’une culture et de valeurs morales. Sa préservation permettra de mieux comprendre le mode de vie de cette société, son savoir-faire ainsi que sa grande capacité à s’adapter à l’environnement.
Ces maisons ont su répondre aux exigences de l’homme qui les habitent, à son mode de vie, à son mode socio-économique et socioculturel car les techniques constructives qui le constituent ont toujours composé avec l’environnement le plus proche, c'est-à-dire les matériaux locaux naturels, moins coûteux comme la terre, la pierre, le bois, la paille…,
Aujourd’hui, le village D’AITH EL KAID assiste à une dégradation progressive, causée par un dépeuplement sans cesse croissant, pour des raisons de commodités et de confort d’une part, en plus de nouvelles typologies constructives importées ont pris le dessus, modifiant ainsi la physionomie du paysage. D’autre part, les transformations faites à l’intérieur de ces maisons ; ces dernières se voient muter jour après jour.
Sans oublier ces maisons qui tombent en ruine, l’une après l’autre sous l’œil de ces occupants, et celles qui demeurent encore debout et qui ne sont plus occupées par leurs familles risquent de subir le même sort que les autres.
Pour remédier à cette situation, des interventions telles que les opérations de réhabilitation et de restauration sont plus que nécessaires, afin d’assurer sa sauvegarde pour imprégner les générations futures des valeurs architecturales de cet héritage.
Description
53 f. : ill. ; 30 cm. (+CD-Rom)
Keywords
Architecture vernaculaire : Kabylie, Maison kabyle (Ait El Kaid) : Réhabilitation
Citation
Architecture et environnement