Analyse fiabiliste du comportement non linéaire d’un réservoir surélevé sur pilotis.
Loading...
Date
2017
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri TiziOuzou
Abstract
Cette étude nous a permis de mettre sur pied un programme de calcul sur un classeur Excel facile d’utilisation par les ingénieurs et qui constitue un outil d’aide à la décision.
Pour une meilleure appréciation de la fiabilité de l’ouvrage étudié (10-8 ≤ pf ˂ 10-3) l'application d'une approche fiabiliste a été nécessaire. La variabilité aléatoire a été généré par une loi de distribution de type log normale.
Les résultats ont démontré que dans la zone I à faible sismicité, la probabilité de défaillance est inférieure à la valeur limite admise pour les structure de génie civil (Pf ˂ 10-3) et ce pour les différents sites d’implantations. Pour la zone IIa de moyenne sismicité, la probabilité de défaillance dans les sites S3 et S4 (meuble et très meuble) dépasse la limite admissible. Pour la zone IIb, seul le site 1 (rocheux) est convenable à la structure. Quant à la zone III, de forte sismicité la structure ne convient à aucun type de sites.
A l’analyse déterministe, nous avons constaté que la structure convenait bien au site meuble (S3) de la zone IIa (moyenne sismicité) et au site ferme (S2) de la zone IIb (forte sismicité), alors qu’elle présente une probabilité de défaillance supérieure à la limite admissible en analyse fiabiliste.
ZACEK. M (2004) a souligné que le principe de non-résonance entre la structure et le sol pour éviter l'amplification de l'accélération, impose que la période propre de vibration d’un ouvrage doit être différente de celle du sol. Il est préférable de construire une structure souple sur un sol dur et inversement une structure rigide sur un sol mou. Nos résultats viennent alors apporter une confirmation de plus, vu que pour les différents sites d’implantations considérés, notre structure s’adapte mieux à des sites rocheux et ferme (S1 et S2) eu égard à sa souplesse.
Les méthodes déterministes, telles que décrites par les règlements, destinés aux ingénieurs sont nécessaires et bien élaborées, mais restent de nos jours insuffisantes étant donné que les ingénieurs du vingt et unième siècle disposent d’autres outils modernes (ordinateurs puissants) qui permettent d’analyser avec précision certains phénomènes de stabilité.
Morsli. S et Kouchah. K (2014) ont proposé le choix du type de réservoir surélevé en fonction du site d’implantation et de la zone sismique par une méthode déterministe tableau annexe D. Or les résultats de leur analyse n’ont pas pu mettre en évidence l’effet du site dans le choix du type de la structure à adapter. Notre présente étude est à double impact, car elle nous permet non seulement de définir le comportement non linéaire d’un réservoir surélevé mais aussi de mettre en évidence l’effet de la zone et du site sismique sur le choix du type de contreventement. Nous proposons dans le tableau qui suit, le choix du type de contreventement pour un réservoir surélevé.
Description
100 f. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Réservoir : analyse
Citation
Hydraulique