Étude et conception d’une carte de commande d’un moteur à courant continu sous PIC 16F877A.
Loading...
Date
2024
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
FGEI.UMMTO
Abstract
Ce mémoire représente la conception et le développement d’un variateur de vitesse pour moteur à courant continu, intégrant une commande en modulation de largeur d’impulsion (PWM) programmée avec MikroC et simulée sous PROTEUS.
L’objectif de ce projet est de contrôlée la vitesse du moteur en ajustant le rapport cyclique du signal PWM, permettent ainsi une réponse précise et stable aux variations de charge et de tension.
La première partie du travail on s’intéresse à la théorie de la modulation PWM er a ses applications dans un contrôle de moteur électriques. Le choix de l’outil de développement MikroC permet de simplifier l’implémentation de la commande PWM et l’interface avec les microcontrôleurs PIC, grâce à des bibliothèques adaptées.
Dans la deuxième partie, une simulation est réalisée sous PROTEUS pour tester le fonctionnement du circuit et les paramètres de commande sans nécessiter de matériel physique model permet d’évaluer la performance du variateur de vitesse en fonction de différence scénarios de chargée de configuration de la PWM.
Enfin, les résultats obtenus démontrent que le variateur de vitesse offre une régulation efficace et rapide de vitesse du moteur, répondant aux objectifs de performance visée. Ce mémoire ouvre des perspectives pour l’application et cette technique dans des environnements industriels nécessitant un contrôle précis de moteurs à faible cout.
Description
72 p. : ill. ; 30 cm. (CD-Rom)
Keywords
Commande de moteur électrique, Variateur de vitesse, Électronique de puissance, MLI (modulation de largeur d’impulsion), Microcontrôleur et MikroC, Simulation sous PROTEUS, Moteur à courant continu, Rapport cyclique ajustable, Signal de modulation de largeur d’impulsion, Conversion de puissance, Application industrielles.
Citation
Electrotechnique Industrielle