Elaboration de photo-anodes à base de TiO2 nanostructurés dopés pour une application en cellules solaires
Loading...
Date
2022-10-02
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
FGEI.UMMTO
Abstract
Dans l’intérêt de la conversion de l’énergie lumineuse en énergie électrique, le dioxyde de titane est s’avère nécessaire comme un matériau prometteur, en raison de leur synthèse sous forme des nanostructures. Ces nanostructures offrent une surface de contact plus importante pour leur utilisation comme photo-anode dans les cellules solaires photovoltaïques.
Ce travail de thèse porte sur l’élaboration et la caractérisation des nanostructures de TiO2 pur et dopé Fe(III) pour objectif d’élargir la réponse spectrale vers la région la plus
intense en lumière. De plus, Ces nanostructures doivent avoir un important effet synergétique entre la phase anatase et la phase rutile pour but de réduire le taux de recombinaison de porteurs de charges photo-générés, de faciliter la séparation des électrons/trous et d’avoir une longue durée de vie de porteurs photo-excités, par conséquence d’améliorer les caractéristiques de la photo-anode pour les utiliser dans l’application photovoltaïque. Expérimentalement, nous avons synthétisé de TiO2 nanostructuré pur et dopé Fer (Fe3+) par deux procédés différents. La présence de phase mixte dans les nanostructurés TiO2 confirme une augmentation de l’absorption optique dans une gamme spectrale utile à la photo-conversion. Cette étude est avantageuse dans la perspective d’améliorer significativement le photo-courant et le photo-potentiel de la photo-anode par la présence d'un mélange de phase anatase/rutile dans la structure cristalline de TiO2 nanostructuré, ce qui conduit a l’augmentation du rendement de la cellule solaire.
Description
134 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
TiO2 nanostructuré, Mélange de phase anatase/rutile, Dopage au Fer, Bande interdite, Photo-anode
Citation
Electronique