Diversité des Formicidae dans la forêt Agouni Uzidoud commune d’Aghribs (Azeffoun, Tizi-Ouzou)
Loading...
Date
2024
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
La présente étude a été réalisée dans la forêt d’Agouni Uzidoud dans la commune d’Aghribs (Wilaya de Tizi-Ouzou). Le site d’étude contient deux parcelles : une parcelle naturelle avec la dominance de chêne et une autre parcelle de reboisement d’eucalyptus. Le site d’étude situé dans la zone méditerranéenne au nord de la Wilaya de Tizi-Ouzou, il possède un couvert végétal très diversifié et un climat froids en hiver et chaude en été.
Nous avons réalisé un inventaire des Formicidae qui s’est étalée du mois de janvier jusqu’à la mi-mai 2024. Nous avons utilisé trois méthodes d’échantillonnage, des pièges à fosses, une méthode directe manuelle et une méthode de récolte de la litière. L’étude systématique se base sur la morphologie des espèces, principalement le pétiole (nombre d’articles), la forme de la tête, du thorax, des ailes, des poils et la forme de l’abdomen.
Nous avons récolté 40 espèces représentant 11 genres inscrits dans trois sous-familles. La sous famille des Myrmicinae est la plus abondante dans la parcelle naturelle avec un pourcentage de 51.42%, tandis que celle des Formicinae est la plus abondante dans la parcelle d’eucalyptus avec un pourcentage de 48.07%.Nous avons également des espèces de la sous-famille des Dolichoderinae. Dans la parcelle chêne, nous avons observé une abondance de Plagiolepis mura avec un taux de 18.03% et une abondance de Crematogaster auberti avec 13.65% dans la parcellede chêne.
Description
65 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Agouni Uzidoud, Parcelle chêne, Parcelle d’eucalyptus, Formicidae, Systématique
Citation
Spécialité : Ecologie Animale