Contribution à l’étude de l’écologie alimentaire comparée de deux espèces de mammifère : le Sanglier (Sus scrofa) et le Porc-épic (Hystrix cristata) L.1758. dans la forêt de Darna (Parc National du Djurdjura) Algérie
Loading...
Date
2024
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
Dans la présente étude portant sur deux saisons, l'hiver et le printemps, nous avons étudié l'écologie trophique de deux espèces : le Sanglier (Sus scrofa) et le Porc-épic (Hystrix cristata) dans la forêt de Darna (Parc National du Djurdjura).
L'analyse de 81 fèces pour la première espèce et de 47 fèces pour la seconde révèle qu'elles sont toutes deux omnivores, préférant largement les matières végétales qui constituent respectivement 59% et 76% de leur alimentation. Les glands de chêne vert sont particulièrement recherchés par les deux mammifères. Les parties aériennes et souterraines de diverses plantes (Fabacées et Poacées) ainsi que les champignons complètent leur régime, avec des préférences saisonnières. La consommation d'aliments d'origine animale tels que les lombrics, autres invertébrés et oiseaux est également significative pour les deux espèces. L'indice de Pianka indique un chevauchement élevé des niches écologiques (0,87), suggérant une utilisation similaire des ressources alimentaires malgré quelques variations saisonnières dans leurs préférences alimentaires.
Description
61 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Sus scrofa, Hystrix cristata, Régime alimentaire, Mammifères, Djurdjura
Citation
Option : Ecologie Animale