Département des Sciences Ecologique

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 20 of 66
  • Item
    Le centre de traitement des lixiviats du C.E.T d’Oued Falli (Tizi Ouzou) : fonctionnement, perspectives et propositions
    (Université Mouloud Mammeri, 2024-09-23) Iamranene, Sabrina; Belkacemi, Kacia
    Cette étude se concentre sur la décharge d’Oued Falli, qui génère des quantités importantes de lixiviats. L'objectif est d’évaluer la qualité physico-chimique et microbiologique de ces effluents. Les résultats montrent que les lixiviats de la décharge d’Oued Falli présentent : une température Inférieure à 25°C, un pH basique (>7), une pollution organique élevée avec une DBO5 élevée, une pollution minérale et azotée avec des concentrations élevées en ions (SO4²⁻, Cl⁻, NO3⁻, PO4³⁻, NH4⁺, Mg²⁺, Ca²⁺) ainsi qu’une forte conductivité et turbidité et la présence d’éléments de traces métalliques (Ni, Pb et le Zn). Aussi une activité bactérienne d’origine fécale, présence des pathogènes (staphylocoques et Staphylococcus aureus) et absence des salmonelles. Le rejet direct de ces lixiviats sans traitement pose un grave risque pour l’environnement et la santé humaine. Il est donc essentiel de mettre en place des mesures de traitement adéquates pour réduire ces impacts.
  • Item
    Etude de la qualité physico-chimique et bactériologique de la source d’eau Aidloul située dans la commune d’Ait Ouacif wilaya de Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2024) Ahmim, Sarah; Lazouzi, Chahira
    L'eau est une ressource précieuse, qui possède des caractéristiques remarquables. Cependant, elle est parfois menacée par les activités humaines, ce qui entraîne une dégradation de sa qualité. L'objectif de notre étude est d'évaluer la potabilité d'une source d'eau appelée Aidloul, située dans la commune d'Ouacif, région de Tizi-Ouzou. Pour ce faire, nous avons analysé les paramètres physico-chimiques et bactériologiques de l'eau pendant la période hivernale de l'année 2024, en le comparant avec les résultats de l'année 2023 et avec les normes de potabilité en vigueur en Algérie. Les résultats obtenus indiquent que l'eau analysée présente une minéralisation moyenne, avec une conductivité de 250µS/cm. Les paramètres physico-chimiques analysés respectent les normes de potabilité en vigueur en Algérie. En ce qui concerne les paramètres de pollution les plus préoccupants, tels que l'ammonium et les nitrates, aucune trace de ces substances n'a été détectée dans l'eau analysée. Les tests bactériologiques ont révélé l'absence totale de coliformes thermo tolérants, de streptocoques fécaux et de coliformes fécaux. Par conséquent, nous pouvons conclure que cette eau est potable, propre à la consommation humaine et de qualité excellente.
  • Item
    Diversité des Formicidae dans la forêt Agouni Uzidoud commune d’Aghribs (Azeffoun, Tizi-Ouzou)
    (Université Mouloud Mammeri, 2024) Afroun, Sarah; Boubrit, Sabiha
    La présente étude a été réalisée dans la forêt d’Agouni Uzidoud dans la commune d’Aghribs (Wilaya de Tizi-Ouzou). Le site d’étude contient deux parcelles : une parcelle naturelle avec la dominance de chêne et une autre parcelle de reboisement d’eucalyptus. Le site d’étude situé dans la zone méditerranéenne au nord de la Wilaya de Tizi-Ouzou, il possède un couvert végétal très diversifié et un climat froids en hiver et chaude en été. Nous avons réalisé un inventaire des Formicidae qui s’est étalée du mois de janvier jusqu’à la mi-mai 2024. Nous avons utilisé trois méthodes d’échantillonnage, des pièges à fosses, une méthode directe manuelle et une méthode de récolte de la litière. L’étude systématique se base sur la morphologie des espèces, principalement le pétiole (nombre d’articles), la forme de la tête, du thorax, des ailes, des poils et la forme de l’abdomen. Nous avons récolté 40 espèces représentant 11 genres inscrits dans trois sous-familles. La sous famille des Myrmicinae est la plus abondante dans la parcelle naturelle avec un pourcentage de 51.42%, tandis que celle des Formicinae est la plus abondante dans la parcelle d’eucalyptus avec un pourcentage de 48.07%.Nous avons également des espèces de la sous-famille des Dolichoderinae. Dans la parcelle chêne, nous avons observé une abondance de Plagiolepis mura avec un taux de 18.03% et une abondance de Crematogaster auberti avec 13.65% dans la parcellede chêne.
  • Item
    Essai de décontamination d’un sol pollué aux hydrocarbures par compostage
    (Université Mouloud Mammeri, 2024) Mezari, Amel
    Le présent travail a pour objectif de tester l’effet de différentes doses de fumier sur l’efficacité dela décontamination d’un sol pollué aux hydrocarbures prélevé dans une station de service par le compostage. Les résultats obtenus montrent que le compostage a donné une bonne germination des graines de maïs avec ou sans ajout de fumier, une activité semblable de la catalase, indiquant une réduction de la toxicité dans le sol. Cependant, la respiration microbienne du sol a été plus intense dans les sols traités avec 20 et 40% de fumier. Ce qui laisse supposer que l’apport de fumier décontamine mieux le sol. La quantité d’hydrocarbures résiduels n’étant pas influencée par les ajouts du fumier, ces derniers auraient induit une modification qualitative par la transformation des fractions toxiques, notamment ladosede20%. Ce la suggère que l'ajout de fumier à20% est plus efficace.
  • Item
    Inventaire des invertébrés dans le milieu urbain dans la région de Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2024) Meftah, Djamila
    Dans la région de Tizi-Ouzou, afin de mieux connaitre les espèces d’invertébrés, un inventaire d’invertébrés est réalisé durant deux mois dans un milieu urbain dans la région de Tizi-Ouzou. Les différentes méthodes utilisées durant notre période d’étude sont décrites comme suit : pots barber. L’inventaire a permis de recenser un totale de 46 espèces appartenant à 13 famille et 10 ordres. La famille des Formicidae (Hymenoptera) est la plus représentée. Les autres familles sont faiblement représentées. Aussi, l’ordre des Coleoptera est enregistré par les deux familles de Carabidae et Tenebrioridae. Les autres familles sont faiblement représentées. L’araignée sp1.ind est la plus signalée des Arachnida. Les autres sont faiblement représenté. L’inventaire des invertébrés a permis de mettre en évidence une richesse totale de 46 espèces et une richesse moyenne de 1,27. L’indice de Shannon et d’équitabilité indique une très bonne diversité du peuplement d’invertébrés et les espèces recensées tendent à être équilibre entre elles.
  • Item
    Contribution à l'étude de l'utilisation des pesticides dans quelques vergers des régions de Tizi-Ouzou et Boumerdès
    (Université Mouloud Mammeri, 2024-09-23) Bourezeg, Maissa
    Les pesticides constituent un enjeu important pour la qualité de notre alimentation et de notre environnement ainsi qu'à notre santé, c’est dans ce contexte, que nous avons oriente cette étude. Elle a pour objectifs de mener une enquête à l'aide d'un questionnaire sur l'utilisation des pesticides en agriculture et d'évaluer le niveau de connaissance des travailleurs agricoles sur les risques sanitaires liés à ces produits sur une période allant d'avril à juin 2024, auprès de 58 agriculteurs au niveau de deux wilayas à Tizi-Ouzou et Boumerdès concernant la culture de la tomate et de la vigne. L'étude s'est focalisée sur les pesticides les plus utilisés, ainsi que sur les techniques de préparation, d'application et de réaction des agriculteurs après leur utilisation. L'étude révèle que les agriculteurs utilisent une grande variété de pesticides, dont 144 noms commerciaux et 66 substances actives appartenant à 29 familles chimiques. Les résultats montrent que les vignobles reçoivent le plus grand nombre de traitements phytosanitaires, et les valeurs élevées de l'IFT suggèrent une utilisation générale des pesticides, avec des variations significatives entre les zones.
  • Item
    Contribution à l’étude de la biométrie foliaire de Pistacia atlantica Desf. de Messaad (Djelfa) et de Pistacia lentiscus L. de Boghni (Tizi-Ouzou)
    (Université Mouloud Mammeri, 2024-09-23) Rahi, Amazigh; Zamoum, Nadjat
    Pistacia atlantica est un arbre dioïque à feuilles caduques de la famille des Anacardiacées. Sa répartition est assez large dans notre pays, mais il est dominant dans les dayas de la région steppique. Pistacia lentiscus est un arbuste de la même famille. Il est à feuillage persistant. On le retrouve dans les maquis des climats méditerranéens. Notre travail consiste en une étude des caractères biométriques foliaires de cesessences, dans deux stations différentes, à savoir : Messaad dans la wilaya de Djelfa pour le pistachier de l’Atlas et Boghni dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour le lentisque. 30 feuilles ont été échantillonnées au niveau de 10 sujets dans chaque station, au mois de mai 2024. Les variables considérées sont la longueur et la largeur de la feuille, le nombre de paires de folioles et longueur du pétiole. Pour le pistachier de l’Atlas, nous avons pris en compte en plus la longueur et la largeur de la foliole terminale. Pour le pistachier de l’Atlas, les résultats de l’ANOVA montrent que les différences sont très hautement significatives entre les sujets pour l’ensemble des variables considérées. En ce qui concerne le lentisque, seules 3 variables (longueur et largeur de la feuille et longueur du pétiole) montrent des différences très hautement significatives entre les arbustes. La comparaison de nos résultats pour les deux espèces du genre Pistacia avec les travaux antérieurs a permis de mettre en évidence la présence de feuilles plus petites en 2024, comparé aux autres années d’échantillonnage des différents travaux. Ceci peut s’expliquer par une variation nette des paramètres climatiques, à savoir une diminution des précipitations et une augmentation des températures.
  • Item
    Évaluation de la qualité physico-chimique et bactériologique des eaux de forages de Souk-El-Tenine Maâtkas Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2024-06-27) Bouarif, Celia; Becheur, Rabab
    Surveiller de près la qualité des eaux de forages est essentiel pour préserver la santé des populations. En effet, la présence de bactéries dans l'eau peut engendrer des maladies graves. De plus, la qualité physico-chimique de l'eau joue un rôle crucial pour la santé et la durabilité des infrastructures hydrauliques. Cette étude vise à analyser de manière approfondie les propriétés physico-chimiques et bactériologiques des eaux brutes issues du forage de Souk-El-Tenine à Maâtkas. Ce projet se concentrera particulièrement sur la période hivernale 2024. Les échantillons ont été minutieusement examinés au laboratoire régional de l'Algérienne des eaux (ADE) situé à Boukhalfa, dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Les analyses ont porté sur les paramètres physico-chimiques essentiels, couvrant le pH, la conductivité électrique, la turbidité, les résidus secs, le titre alcalimétrique complet, le titre hydrotimétrique, les sulfates, les bicarbonates, le calcium, le sodium, le fer, le manganèse, les phosphates, les nitrites, les nitrates, la matière organique et l'ammonium, selon la méthodologie de Rodier et al., (2009). En parallèle, des analyses bactériologiques ont été réalisées simultanément pour détecter la présence de coliformes, d'Escherichia coli et de streptocoques fécaux. Ces tests ont été effectués par la méthode de filtration sur membrane (ISO 9308-1 :2014), une technique précise et fiable. Les données de l'hiver 2024 ont été soigneusement analysées, puis comparées à celles des saisons antérieures (2021-2022 et 2023) à l'aide de tests statistiques rigoureux (test de la variance ANOVA). Les résultats de ces analyses, portant sur la période de 2021 à 2024, ont été confrontés aux normes strictes de potabilité énoncées dans le Journal Officiel de la République Algérienne (JORA 2014). Cette analyse comparative a clairement démontré l'absence totale d'indicateurs de contamination, mettant en évidence la qualité impeccable de ces eaux et leur parfaite aptitude à la consommation humaine.
  • Item
    Réponse du cèdre de l’Atlas, du chêne zéen et du chêne afarès des Babors occidentaux (Béjaia) à la variabilité climatique
    (Université Mouloud Mammeri, 2024-09-22) Zidane, Yanis; Zalouk, Rabah
    Cette étude traite de la réponse de trois essences forestières des Babors occidentaux (Béjaïa, Algérie) à la variabilité climatique. L’approche dendrochronologique est adoptée pour détecter la force du signal climatique enregistré dans les cernes de croissance d’un résineux (cèdre de l’Atlas) et de deux feuillus caducifoliés (chêne zéen et chêne afarès), d’examiner la sensibilité de chacune des espèces à la variabilité climatique et d’analyser la relation cerne-climat afin de proposer des périodes de l’année sur lesquelles la reconstitution des précipitations passées est possible. Vingt arbres sains ont été carottés à la tarière de Pressler au niveau de chacun des peuplements retenus et une chronologie de cernes croissance a été établie pour chacune des trois espèces considérées. Les résultats obtenus mettent en évidence la grande fluctuation de la croissance radiale des essences forestières étudiées au cours des quatre derniers siècles, reflétant la grande variabilité climatique enregistrée au cours de cette période au niveau de la région d’étude. Par ailleurs, une recrudescence des événements extrêmes, aussi bien humides que secs, a été identifiée à partir de la deuxième moitié du XXe siècle, témoignant d’une tendance vers un climat de plus en plus imprévisible. La différence entre les sensibilités des espèces sondées aux changements climatiques est remarquable : la plus forte sensibilité moyenne a été enregistrée par le cèdre de l’Atlas et la plus faible par le chêne afarès. Ainsi, plusieurs propositions pour l’établissement de modèles de reconstitution dendroclimatique des précipitations sont obtenues avec les chronologies du cèdre de l’Altlas et du chêne zéen, alors que le chêne afarès fournit peu d’alternatives permettant d’établir un modèle statistique robuste. Ces résultats présentent des éléments pertinents à prendre en considération dans le cadre de la gestion durable des écosystèmes forestiers ainsi que de la ressource en eau dans la région d’étude dans le contexte actuel des changements climatiques.
  • Item
    Contribution à la connaissance des Diptères Chironomidae d’Algérie
    (Université Mouloud Mammeri, 2024) Sail, Noureddine; Meziani, Lounes
    Le catalogue des Diptères Chironomidés d’Algérie est établi à partir des travaux antérieurs. Un total de 254 taxa est actuellement répertorié pour l'ensemble du territoire algérien. Ce total regroupe cinq sous-familles, àdistribution très hétérogène entre les différentes régions : un Prodiamesinae, six Diamesinae, 31 Tanypodinae, 124 Orthocladiinae, 92 Chironominae (48 Chironomini et 44 Tanytarsini). La répartition de cette faune entre les différentes aires géographiques d’Algérie est distincte. 174 espèces sont recensées en Kabylie, 108 dans les bassins de l’oued Charef et de l’oued Kebir et 28 dans les bassins du Mazafran et du Chelif. D’autre part, ce travail présente un bilan à jour de la faune chironomidiènne recensée au Maghreb où actuellement sont connues 479 espèces, réparties en 7 sous-familles. Le Maroc compte 350 espèces, l’Algérie 254 et la Tunisie 117. Leur répartition est considérée dans sept régions géographiques : le Rif, le Moyen Atlas, le Haut Atlas et les plaines atlantiques pour le Maroc, les bassins du Mazafran et du Chelif, le bassin du Sébaou et les bassins de l’oued Charef et de l’oued Kebir (Numidie) pour l’Algérie ; la Khroumirie pour la Tunisie.
  • Item
    Biodiversité et répartition des Ephéméroptères de l’Assif Ouadhias (Tizi-Ouzou) en relation avec les paramètres mésologiques, physico-chimiques et bactériologiques
    (Université Mouloud Mammeri, 2024) Idrenmouche, Meriem; Oukil, Farid
    L’objectif de cette étude est d’une part, de dresser une liste faunistique des Ephéméroptères du réseau hydrographique de l’Assif Ouadhias, et d’autre part, de préciser la distribution spatiale des Ephéméroptères récoltés en fonction des facteurs environnementaux et de la qualité physico-chimiques et bactériologique du support aqueux. Sept stations lotiques ont été prospectées entre 200 m et 1100 m d’altitude, et les prélèvements benthiques ont été réalisés à l’aide du filet Surber pour les larves et à l’aide d’un filet fauchoir ou saisis à l’aide d’une pince entomologique pour les adultes. Le présent travail a permis de recenser un total de 2897 individus appartenant à 4 familles, 10 genres et 14 espèces. La famille Baetidae est la plus diversifiée (6 genres et 9 espèces). Sur le plan numérique, cette famille les est dominante et compte 2105 individus soit 72,66 % du total des Ephéméroptères récoltés. Les résultats des analyses physico-chimique ont indiqué une élévation des paramètres de pollution surtout NO3- et PO4-3 dans les stations de piémont et de basse altitude les plus affectées par les activités humaines. L’analyse bactériologique dévoile une charge importante des coliformes totaux, Streptocoques et E. Coli surtout à partir de la station O4 en raison d’une contamination récente par des matières fécales. La répartition longitudinale des espèces met en évidence 4 groupes allant des espèces liées au secteur montagnard jusqu’ aux espèces à large valence écologique. Les résultats des indices de Shannon (H’) et d’équitabilité (E) varient respectivement entre 1,25 et 2,28 et entre 0,47 et 0,76. L’AFC croisant 7 stations, 14 espèces et 21 paramètres a permis de dégager 2 groupes. Le peuplement Ephéméroptèrologique d’altitude et celui regroupant les stations de piémont et de basse altitude basse altitude.
  • Item
    Contribution à l’analyse physico-chimique et bactériologique des eaux de forages de la wilaya de Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2024) Lourci, Yasmine
    Cette étude a pour objectif d'évaluer la qualité physico-chimique et bactériologique des eaux de sept forages destinés à la production d'eau potable dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Les échantillons ont été analysés au laboratoire régional de l'Algérienne des Eaux (ADE) à Boukhalfa. Les paramètres physico-chimiques examinés incluent la température, la turbidité, le pH, la conductivité électrique, les résidus secs, le titre hydrotimétrique (TH), le titre alcalimétrique complet (TAC), ainsi que les niveaux de minéralisation en calcium, magnésium, potassium, sulfates, chlorures et sodium. Des éléments indésirables, tels que les phosphates, l'ammonium, les nitrites, les nitrates et certains métaux lourds, notamment le fer, ont également été évalués. Les résultats indiquent une minéralisation moyenne des eaux, influencée par la géologie locale et une activité humaine modérée. Les paramètres tels que la température, le pH, la turbidité et la dureté totale ne semblent pas avoir d'impact direct sur la santé des consommateurs. Cependant, les forages situés au centre de Tizi-Ouzou, notamment FB1, FB2, FBD1 et FBR, présentent une vulnérabilité accrue à la contamination par les nitrites, nitrates et ammonium, avec des niveaux dépassant les normes nationales, ce qui pourrait poser des risques pour la santé. Dans l'ensemble, la qualité bactériologique des eaux analysées est jugée satisfaisante, à l'exception de quelques points comme FB2 et FB3, où la présence de germes pathogènes a été détectée.
  • Item
    Caractérisation physico-chimique et bactériologique de la source d’eau Ath Aggad sur deux périodes d'échantillonnage au niveau de la commune d’Ath Ouacif (Tizi-Ouzou)
    (Université Mouloud Mammeri, 2024) Nait Chabane, Lyticia; Osmani, Dyhia
    Ce mémoire propose une analyse approfondie des caractéristiques physico-chimiques et bactériologiques de l'eau de source Anfoug, prélevée dans la région d'Ath Ouacif. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer la qualité de cette eau en termes de potabilité et de conformité aux normes sanitaires algérienne en vigueur, tant pour la période hivernale que pour la période estivale. Les échantillons ont été prélevés à deux reprises, le 22 janvier 2024 et le 18 juillet 2024, puis soumis à diverses analyses, comprenant la mesure de la température, du pH, de la conductivité, des concentrations en minéraux, des paramètres de pollution, ainsi que des tests bactériologiques pour détecter la présence des microbes nocifs. Les résultats indiquent que l'eau de source respecte les normes de qualité requises pour l'eau potable, malgré certaines variations saisonnières. Ce mémoire propose également des recommandations pour le suivi régulier de la qualité de l'eau et pour la mise en place de mesures préventives visant à maintenir la pureté de la source.
  • Item
    Contribution à l’analyse phytochimique, physicochimique et biométrique de la rhizosphère sous subéraie au massif forestier d’Ath Ghobri
    (Université Mouloud Mammeri, 2024) Kaci, Sofia; Smail, Lina
    Physicochimique et biométrique de la rhizosphère sous la subéraie d’Ath Ghobri. Les échantillons ont été prélevé28 avril 2024 dans la forêt domaniale d’Ath Ghobri au niveau de la commune yakouren Wilaya de Tizi-Ouzou. Dix échantillons du sol ont été prélevés sur 20cm de profondeurs aux pieds de cinq arbres de chêne liège choisis aléatoirement. Les moyennes des paramètres étudiées sur les deux niveaux sont : le pH;la conductivité ;l’Humidité ;le carbone organique ;la biométrie racinaire et les ppt . Les résultats de ph des différents sols indiquent qu’ils sont acides dans les deux niveaux d’échantillonnage,les résultats des ppt permettre de mettre en évidence l’impact probable des changements globaux, les teneurs en métabolites secondaires des racines rhizosphérique,paramètres édaphiques et biométrique.Ces résultat sont montré une corrélation positive entre le pH du sol et la production de composés bioactifs, tels que les polyphénols, ainsi que la longueur des racines rhizosphérique. Cette relation suggère que les conditions de pH influencent à la production de ces composés bioactifs, qui jouent un rôle important dans la santé et la résilience des plantes.
  • Item
    Évaluation des méthodes de mesure de la lumière sous un peuplement de chêne dans l’Akfadou
    (Université Mouloud Mammeri, 2024-09-22) Bazi, Iddir; Merzoud, Thanina
    Le mémoire intitulé "Évaluation des méthodes de mesure de la lumière Sous un peuplement de chêne dans l‘Akfadou" explore les méthodes de mesure de la lumière dans les écosystèmes forestiers, en particulier sous le couvert végétal, et leur importance pour la gestion et la conservation de ces milieux. En se focalisant principalement sur les forêts algériennes, où des espèces de chênes telles que le Quercus canariensis et le Quercus afares jouent un rôle clé dans la structure et la biodiversité des écosystèmes. Ce travail vise à évaluer différentes méthodes de mesure de la lumière. L'objectif principal est d'évaluer ces méthodes, avec une attention particulière pour l'imagerie hémisphérique qui permet une analyse détaillée de la répartition de la lumière au sein de la canopée. Comprendre cette répartition est crucial pour la régénération forestière, la croissance des plantes et la conservation de la biodiversité. Les méthodes de mesure de la lumière se divisent en deux grandes catégories : les méthodes directes, qui mesurent directement la densité de flux de photons (PPFD) à l'aide de capteurs tels que les luxmètres, et les méthodes indirectes, qui utilisent des outils comme l'imagerie hémisphérique pour modéliser la lumière reçue à partir des images du couvert forestier. La lumière est un facteur clé pour les plantes car elle influence la photosynthèse et, par conséquent, la régénération et la croissance végétale. L'étude examine également comment la lumière affecte les écosystèmes forestiers et la gestion sylvicole, notamment à travers des pratiques telles que l'éclaircie, qui permet d'ajuster l'ensoleillement du sous-étage. Le mémoire inclut également une étude de cas sur la forêt d'Akfadou en Algérie, décrivant la diversité des chênes présents ainsi que l'importance de la lumière pour leur développement.
  • Item
    Contribution à l’étude de la diversité fongique dans un sol sous chêne liège après incendie : cas de la forêt domaniale d’Oumalou wilaya de Tizi-Ouzou, Algérie
    (Université Mouloud Mammeri, 2024-09-20) Hadj Kaci, Katia; Zellal, Radouane
    Les champignons fongiques présents dans les sols après des incendies jouent un rôle crucial dans la résilience des écosystèmes forestiers méditerranéens. Ces champignons contribuent à la régénération des sols et influencent la dynamique des communautés microbiennes après des perturbations majeures. Cette étude vise à identifier la diversité fongique des sols sous chêne-liège dans la forêt d’Oumalou (Algérie) après un incendie. Les prélèvements effectués ont révélé la présence de 21 genres fongiques, principalement du phylum des Ascomycota, avec une prédominance notable du genre Penicillium. Des genres tels qu'Aspergillus, Cladosporium Aureobasidium et Aspergillus ont également été identifiés, chacun jouant un rôle spécifique dans la restauration des sols. Les résultats montrent une adaptation progressive des communautés fongiques, suggérant que certains genres pionniers, comme Penicillium, occupent une place centrale dans la dynamique post-incendie, influençant la composition future de la biodiversité microbienne.
  • Item
    Elaboration d’un film à base des composés biosourcés et évaluation de sa biodégradabilité
    (Université Mouloud Mammeri, 2024) Haddad, Melissa; Refes, Manel
    Dans un plastique biosourcés, les polymères issus du pétrole sont remplacés par des polymères issus des végétaux. Au cours de cette étude, le cactus (opuntia ficus indica), les écorces de grenade (pomegranate) et les margines ont été utilisés pour l’élaboration des films biodégradables et bioactifs. Le protocole utilisé a permis d’obtenir des extraits à base des cladodes de figuier de barbarie, extraits de grenade et les extraits des margines. L’analyse par la spectrophotométrie infrarouges à transformée de Fourier (FTIR) nous a permis d’identifier les différents groupements fonctionnels caractéristiques des différents échantillons.
  • Item
    Gestion des déchets au sein de l’unité d’eau minérale Lalla Khedidja (Ouadhia-Tizi-Ouzou)
    (Université Mouloud Mammeri, 2024) Fekik, Yasmine; Djaroum, Nabila
    Cette étude se concentre sur l'analyse et l'optimisation des pratiques de gestion des déchets au sein de l'unité d'eau minérale Lalla Khedidja. Dans un contexte marqué par des défis environnementaux pressants, tels que la pollution, le changement climatique, et la perte de biodiversité, la gestion des déchets apparaît comme un enjeu central. Les entreprises industrielles jouent un rôle clé dans la réduction, le recyclage et la valorisation des déchets issus de leurs activités. L'étude s'est appuyée sur des observations terrain, des visites des processus de production et de gestion des déchets, ainsi que des entretiens avec les employés. Ces démarches ont permis d'identifier les différents types de déchets générés et d'évaluer leur gestion. Les résultats montrent que Lalla Khedidja dispose d'un système structuré et efficace de gestion des déchets, basé sur le tri à la source, une collecte organisée, et des pratiques de recyclage. Toutefois, des améliorations sont suggérées, notamment concernant la gestion des déchets organiques et la formation des employés sur des techniques telles que le compostage.
  • Item
    Contribution a l’analyse physicochimique de la rhizosphère sous chêne kermès (Quercus coccifera L.) au niveau du Parc National de Gouraya, Béjaia-Algérie
    (Université Mouloud Mammeri, 2024-09-23) Kadi, Abdellah
    Notre travail est une contribution qui porte sur l’analyse physico-chimique des sols et l’étude de la rhizosphère du chêne kermès (Quercus coccifera L.) dans le Parc National de Gouraya, en Algérie. Le chêne kermès, une espèce clé des écosystèmes méditerranéens, joue un rôle crucial dans la stabilisation des sols et la conservation de la biodiversité. Adapté aux conditions climatiques arides, il prospère sur des sols calcaires souvent pauvres en nutriments. L’étude a révélé que les sols sous le chêne kermès présentent un pH légèrement basique, favorable à la croissance de l’espèce. La teneur en matière organique, bien que modérée, est suffisante pour soutenir une activité microbienne essentielle à la fertilité du sol. Les taux d’humidité mesurés indiquent une adaptation du chêne kermès aux conditions de sécheresse typiques des régions méditerranéennes, tandis que la conductivité électrique suggère une minéralisation modérée des sols, compatible avec une bonne répartition des nutriments. L’analyse de la rhizosphère a mis en évidence l’importance des interactions entre les racines du chêne kermès et les propriétés physico-chimiques du sol, soulignant la capacité de l’espèce à maintenir sa croissance dans des conditions environnementales difficiles. Ces résultats contribuent à une meilleure compréhension des mécanismes écologiques qui sous-tendent la résilience des écosystèmes méditerranéens et offrent des perspectives pour la gestion durable de ces environnements.
  • Item
    Le Centre d’Enfouissement Technique CET, fonctionnement (gestion), perspectives et proposition. Oued Falli Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2024) Chetouane, Thinhinane
    Les centres d’enfouissement techniques (CET) introduisent une nouvelle méthode d’élimination écologique des déchets solides urbains en Algérie, qui respecte les exigences d’hygiène et de protection de l’environnement. Cette étude est réalisée au niveau du centre d’enfouissement technique d’Oued Falli dans la wilaya de Tizi-Ouzou. L’analyse du fonctionnement du CET d’Oued Falli a révélé divers problèmes techniques et méthodologiques, ainsi que des dysfonctionnements dans le traitement des effluents (lixiviats et biogaz), ayant des effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine. L’objectif est de développer un centre d’enfouissement modèle dans la wilaya de Tizi-Ouzou, pour lequel des recommandations ont été proposées afin de surmonter et traiter les problèmes rencontrés par le centre d’enfouissement technique d’Oued Falli.