Recherches sur la faunistique et l’écologie des macroinvertébrés des cours d’eau de Kabylie
Loading...
Date
2011-07-21
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
16 stations regroupant une grande variété d’eau courante de Kabylie, depuis les ruisseaux jusqu’aux rivières ont été échantillonnées. Ces stations sont situées à des altitudes variant de 60 m à 1115 m. 112 taxons d’invertébrés benthique appartenant à 14 groupes zoologiques ont été dénombrés.
L’abondance, la richesse taxonomique, la diversité et l’équitabilité ont été étudiées. La diversité taxonomique des différentes stations révèle un gradient altitudinal avec une diversité maximale dans les secteurs d’altitude.
Les sites affectés par une légère pollution organique ont une abondance importante du fait de la prolifération des Oligochètes, des Ephéméroptères et des Diptères Chironomides et Simuliides. Les sites amont (stations TR, AA, AI, WI, A1, D1) ont une structure assez équilibrée avec des abondances variant entre 4638 individus (station AI) et 9509 individus (station AI). Quant aux sites de base altitude (stations BH, FR, TA, BK) les plus affectés par la pollution organique et/ou industrielle, ont une structure déséquilibrée avec une abondance moins importante.
La région d’étude, de par son relief et sa topographie, offre une grande diversité de biotopes aquatiques. Le nombre de taxons varie d’une station à une autre, il fluctue entre un minimum de 30 taxons récoltés a la station BK et un maximum de 64 taxons récoltés a la station D1. Les stations amont des cours d’eau renferment plus de 80% de la richesse taxonomique totale. Les stations de piémont et de basse altitude enregistrent une richesse taxonomique comprise entre 38 et 48 taxons (secteurs à perturbation intermédiaire). Dans les stations du potamal (stations TA, BK), le nombre de taxa récolté est relativement réduit : entre 30 et 34 taxons.
La structure des communautés benthiques (EPTC) a été visualisée par les méthodes statistiques multi variées (ACP, AFC) visant à montrer les affinités des espèces pour les variables environnementales sélectionnées. La classification ascendante hiérarchique (CAH) a permis d’individualiser 4 noyaux d’affinité entre les stations d’une part et les espèces EPTC d’autre part, déterminés par un gradient longitudinal. Les associations spécifiques et les stations qui les hébergent ont permis de morceler le réseau hydrographique étudié en quatre zones. Pour chaque zone ainsi définie, une liste d’espèces fondamentales et accessoires est proposée.
Quant aux résultats des analyses biologiques (IBGN), ils montrent une nette dégradation des secteurs des stations aval : passage d’une classe de qualité excellente (1A) à une classe de qualité médiocre (2). Ceci est dû d’une part à l’uniformisation du milieu avec un nombre de microhabitats plus réduits en aval se traduisant par une baisse importante du nombre de taxons, et d’autre part, à l’altération de la qualité de l’eau induisant la disparition des taxons les plus polluo-sensibles : passage d’un GI = 9 à un GI = 3.
Description
116 p. : ill. ; 30 cm (+ CD-Rom)
Keywords
Cours d'eau, Invertébrés benthiques, Diversité, Structure des communautés, Bioindication, Kabylie
Citation
Option : Ecologie et Biodiversité Animale des Ecosystèmes Continentaux