Analyse des mécanismes de déformation et de la rupture progressive du verssant instable d'Ain El Hammam
Loading...
Date
2013
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
Ce travail porte sur l’étude du glissement de terrain spectaculaire qui affecte la ville d’Ain El Hammam (Algérie). L’instabilité du versant a vu la réactivation d’anciens glissements et l’apparition de nouveaux glissements, aidé par un climat fort variable. La difficulté de l’estimation de sa stabilité dépend de plusieurs facteurs qui interagissent simultanément. Ces facteurs ont été groupés en deux grandes catégories : facteurs actifs et facteurs passifs.
Ce glissement est caractérisé par un mouvement très actif s’étendant sur une surface d’environ 23 ha. Il affecte une formation schisteuse souvent altérée et fissurée. Il s’agit d’une multitude de ruptures superposées qui forment une surface de glissement plane. Cette structure se traduit en surface par l’observation de trois mécanismes de déformation. En outre, les
recherches effectuées ont permis de proposer un modèle pour la cartographie du risque et de l’aléa induits par le mouvement de terrain à Ain El Hammam ainsi que la proposition d’un plan pour la gestion de la sécurité. Une modélisation numérique par éléments finis a été réalisée pour ce versant en considérant un processus de rupture progressive. Cette modélisation prend en compte l’effet des fluctuations de la nappe d’eau et de la déformation progressive du versant. Les résultats de la simulation ont permis d’évaluer l’influence des paramètres hydriques sur l’évolution et la propagation de la rupture du versant d’Ain El Hammam.
Description
245 f. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Terrain : glissements : Ain El Hammam (Algérie), Terre : évolution, Sol : érosion
Citation
Géotechnique