Département des Sciences Humaines
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Département des Sciences Humaines by Subject "ENIEM"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item دور الإتصال التنظيمي في إدارة أزمة البطالة التقنية في المؤسسة الوطنية للصناعات الكهرومنزليةENIEM بتيزي وزو(جامعة مــــــــــولودمعمـــــــــــــــري كلية العلوم الإنسانية فرع علوم الإعلام والإتصال, 2025) مليسة زعطوط; باهية مزيرةملخصالدراسة: الاتصال التنظيمي وسيلة أساسية داخل المؤسسة حيث تعتمد عليه المؤسسة في أداء مهامها، إذ بدونه لا يمكن أن تسير المؤسسة مهامها بسلالة، لهذا هدفت هذه الدراسة إلى تسليط الضوء على الدور الحيوي الذي يلعبه الاتصال التنظيمي في إدارة أزمة داخل المؤسسة الصناعية الكهرو منزلية Enième.،بإتباعه أداء إستراتيجية تساهم في الحد من أثار الأزمات وتعزيز قدرة المؤسسة على التكيف والاستمرار. تعتمد الدراسة على تحليل كيفية تفعيل قنوات الاتصال الداخلية والخارجية خلال مراحل الأزمة، وتوضيح أثر جودة الاتصال وفعاليته في اتخاذ القرارات وتنسيق الجهود وتحقيق استجابة تنظيمية منسجمة ،حيث تسعى هذه الدراسة إلى فهم كيف يسهم الاتصال داخل المؤسسة في احتواء الأزمة، وتوجيه العاملين وضمان استمرارية النشاط الإنتاجي بأقل الأضرار، بهدف تحويل المؤسسة إلى فاعل إيجابي يرتقي إلى مستوى التحكم في أزماتها واستغلال نضامها الاتصالية في كل مراحل نمو الأزمة .وبناءا على ذلك جاءت هذه الدراسة لتشخيص العلاقة بين الاتصال التنظيمي وإدارة الأزمة وذلك بالنزول ميدانيا لاختبارها بمؤسسة صناعية كهر ومنزليةEnième بتيزي وزو. وقد استخدمنا المنهج الوصفي التحليلي من خلال إجراء على عينة من الموظفين وتحليل وثائق إدارية ذات صلة بإدارة الأزمة. وقد توصلنا إلى بعض النتائج أهمها أن الاتصال التنظيمييلعبدوراأساسيافيإدارة أزمة البطالة التقنية في مؤسسةEnième ، لأنهيساهمفيتحسينالتنسيقبينالفرق،تقليلالشائعات،دعمالثقةالعامليينوضمانتدفقالمعلوماتالدقيقة في الوقت المناسب ويعتمد على جملة من الإجراءات التي تعود إيجابيا على المؤسسة وتجعلها على استعداددائم للتعامل مع الأزمات. الكلمات المفتاحية : الاتصال، التنظيم، الاتصال التنظيمي، الأزمة، المؤسسة ، البطالة التقنية. Résuméd'étude : Lacommunicationorganisationelleestunmoyenessentielauseinde l’institution, sur laquelle se base pour accomplir ses missions, car sans Elle, l’institution ne peut exprimer ses objectifs et la nature de ses missions. Objectif de cette étude Est de matter en lumière le rolefunctional que joue la communication organisationnelle au sein des institutions économiques industrielles, en particulier dans la formulation strategies, en se concentratesur le role de la communication internedanselaborationdelastrategiesdeenterpriseENIEM.Etudereposesur analyses des dimensions de la communication interne et leur influence sur les étapes de formulation de la stratégie. Ilaétéconstatéquelaqualitédelacommunicationpermet d’informer,demotiver etde réaliserune organisation cohérente etharmonieuse, ce quifacilite l’adoption de décisions appropriées. L’étude s’est également appuyée sur les opinions des employésafindeconnaîtreleurpointdevuesurl’importancedelacommunication organisationnelle dans la prise de decisionstrategies. Elle a aussi montré que le facteurhumainjoueunrôlepositifàtraverssonniveaudecontrôleetd’implication dans les différentes étapes de la stratégie. Surcettebase, l’étudeaconcluquelacommunicationorganisationnelle contribue efficacement à la gestion stratégique, notamment en période de crise, permettant ainsiàl’entreprisedechoisirlesMeilleur’salternativesindustrielles,commec’est le cas de l’entreprise ENIEM de TiziOuzou. Nousavonsadoptéuneméthodologiedescriptiveanalytiqueàtraversuneenquête parquestionnaireetuneanalysedocumentaire.Lesrésultatsobtenusmontrentque la communication organisationnelle joue un rôle fondamental dans la gestion stratégique de l’entreprise ENIEM durant la période 2020. Elle permet une meilleure intégration des ressources humaines renforce la confiance des employés et assure une circulation fluide des informations nécessaires à la prise de décision, réduisant ainsi les erreurs qui peuvent affecter l’organisation et lui permettant de s’adapter aux évolutions de l’environnement.