Les acteurs de la filière huile d’olive : approche qualité. Commune de Fréha, Wilaya Tizi-Ouzou.
Loading...
Date
2018
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
De nos jours l’agroalimentaire est une économie de la qualité car les consommateurs sont de plus en plus exigeants dans leurs modes de consommation des produits alimentaires. L’huile d’olive grâce à ses vertus thérapeutiques est de plus en plus consommée dans le monde après avoir été limitée aux pays du bassins méditerranéens, l’élargissement de la consommation de l’huile d’olive à d’autres pays non-producteurs à fait que certains pays méditerranéens ont privilégié l’approche qualité dans l’organisation et le fonctionnements de leurs filière.
Ces pays suivent les recommandations du conseiloléicole internationale quant à l’itinérairetechnique à suivre pour obtenir un produit de qualité destinée à l’exportation<< Huile vierge extra (taux d’acidité inférieur à 0.8%) >>. En Algérie la filière oléicole connait un énorme retard vu l’absence d’organisation de ses différents acteurs et le manque de réalisation des opérations culturales.
Donc les conditions ne sont pas réunies pour obtenir une huile de qualité pouvant être exporté sur le marché mondial, c’est le cas des résultats obtenus dans notre enquête pratique auprès de 6 oléiculteurs de la commune de Fréha.
Description
46 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Huile d’olive, Qualité, Normes, Facteurs, Labellisation
Citation
Spécialité : Agronomie; Option : Cultures Pérennes