Recherche des résidus d’antibiotiques dans les viandes commercialisées dans certaines régions de la wilaya de Tizi-Ouzou
Loading...
Date
2023
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mouloud Mammeri
Abstract
Les antibiotiques sont des traitements largement répondus dans l'élevage des animaux, utilisés comme facteur de croissance, additifs alimentaires et en métaphylaxie. Leur utilisation inappropriée peut induire la présence des résidus de ces antibiotiques dans les produits alimentaires obtenus de ces animaux, conduisant à des sérieux problèmes sanitaires pour les consommateurs.
Notre étude a été élaborée pour un objectif de chercher et détecter la présence des résidus d'antibiotiques dans 28 échantillons de viande, répartis entre deux types : viande rouge bovine, et viande blanche de poulet, et dans certains de leurs organes, commercialisés dans quelques régions de la wilaya de Tizi-Ouzou. La méthode utilisée pour arriver à notre but était la méthode microbiologique de diffusion sur gélose, en utilisant une souche sensible à plusieurs familles d’antibiotiques, la Bacillus stearothermophilus.
Nos résultats obtenus révèlent 16 échantillons positifs qui représentent un taux de contamination de 57,14 % sur la totalité des échantillons analysés. Aussi, nous avons constaté que le taux de contamination était plus élevé dans la viande blanche, avec un taux de 91,67%, que dans la viande rouge. Les organes les plus contaminés étaient le foie et le cœur de poulet, avec un taux de contamination de 100% des échantillons analysés, et les reins et les rats de bovin, avec un taux de contamination de 75% et 50% respectivement.
Description
52 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Résidus d’antibiotiques, Viande blanche, Poulet, Viande rouge, Bovine, Bacillus stearothermophilus
Citation
Spécialité : Agroalimentaire et Contrôle de Qualité