Retour au réseau de la génératrice asynchrone auto-amorcée
Loading...
Date
2019
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI TIZI-OUZOU
Abstract
La machine asynchrone est une machine électrique à courant alternatif sans connexion entre le stator et le rotor. Comme son nom l'indique (asynchrone) la vitesse de rotation n'est pas égale à celle du champ statorique. Elle est la machine la plus rependu aujourd'hui dans l'industrie grâce à sa morphologie à cage et à l'absence de contacts électrique glissants, elle est d'une structure simple, robuste et qui ne nécessite qu'un minimum d'entretien.et sans cout de reviens est faible.
La machine asynchrone offre la possibilité de l'utilisé comme moteur ou comme générateur. Comme générateur et avec le développement d'électronique de puissance et de l'outil informatique elles occupent la majorité des éoliennes dans la gamme de moyenne puissance elle constitue une bonne solution pour l'alimentation des endroits ruraux ou isolés surtout avec le développement des sources autonomes et des systèmes de récupération d'énergie.
Dans notre travail qu'on a divisé en quatre parties nous commençons par présenter, dans le premier chapitre qui parle sur , les généralités sur les machines asynchrones en donnant les différentes parties constituantes et les deux types de fonctionnement, moteur et générateur, ainsi que les domaines de l'utilisation.
Le deuxième chapitre est consacré à l'étude en régime permanent de l'auto-amorçage .Cette étude permet de définir la capacité minimale ou l'amorçage peut avoir lieu.
Dans le troisième chapitre nous présenterons la modélisation du générateur asynchrone sans tenir compte de l'effet de saturation, en donnant les différentes équations en utilisant le modèle de Park, puis la simulation sous Matlab Simulink pour observer le comportement de la machine à travers les différentes grandeurs tels que le courant et la tension.
Dans le quatrième chapitre nous allons établir un modèle mathématique du générateur asynchrone autonome par un banc de capacités en prenant compte le phénomène de saturation par des équations simples en utilisant la transformation de Park. Ce qui va facilite la simulation du modèle utilisé par la suite. Puis nous allons analyser le comportement de la machine lors de l'accrochage au réseau particulièrement le transitoire de courant.
Description
54 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)
Keywords
Machine asynchrone, Générateur asynchrone, Stator, Rotor, Aérogénérateur
Citation
Departement: Electrotechnique